Francesca Prometea Barone Philologue et spécialiste de l’édition des textes de Jean Chrysostome

01 88 12 00 16 / francesca.barone@irht.cnrs.fr

Présentation

Née le 19 janvier 1979 à Palerme (Italie) ;

  • Doctorat en Philologie Grecque et Latine à l’Université de Palerme (2002-2005) ;
  • Maîtrise en Droit Privé, Sciences Criminelles et Carrières Judiciaires à l’Université de Toulouse 1, Capitole (2013) ;
  • Master 2 en Droit pénal et Sciences Criminelles à l'Université de Toulouse 1, Capitole (2014. Major de promotion) ;
  • Habilitation à diriger des recherches (Sorbonne Université, 2019).
  • 2020 : Qualifiée aux fonctions de Professeur des Universités (section 8).
  • Rattachée à l'Ecole Doctorale 472 (EPHE).

 

Philologue de formation et spécialiste de l’édition des textes de Jean Chrysostome, puis juriste, j’ai élargi dans les 15 dernières années mes centres d’intérêt à l’étude de la Bible des Septante. Mon projet de recherche au CNRS s’articule en trois grands axes :

I. Les Études sur la Bible des Septante ; I. 1. La Synopse de la Sainte Écriture. Je travaille actuellement à l’édition critique avec traduction et commentaire de la Synopse de la Sainte Écriture attribuée à Chrysostome. Ce texte intéresse au plus haut point l’histoire du canon biblique ainsi que l’histoire de la lecture de la Bible car il se présente comme la plus ancienne collection de résumés de livres bibliques. I. 2. Collaboration à la collection La Bible d’Alexandrie. Préparation du volume 3-4 Règnes avec Claudine Cavalier et Matthieu Richelle

II. Les Études chrysostomiennes : II. 1. Codicologie : une fois achevé le volume VIII des Codices Chrysostomici Graeci, dédié à la Bibliothèque Œcuménique du Patriarcat d’Istanbul, je suis en train de commencer un nouveau volume, dédié au fonds mineurs de la Bibliothèque Vaticane ; II. 2. Édition de textes de Jean Chrysostome : Homélies sur David et Saul dans la collection « Sources Chrétiennes » (en collaboration avec Anne Petrucci) ; édition des sermons latins de la Collection Morin dans les «Sources Chrétiennes» (en collaboration avec Domenico Ciarlo et Anne Petrucci).

III. Le droit pénal de l’Église orientale des premiers siècles. III. 1. La peine : caractéristiques et fonctions ; III. 2. Les principes fondamentaux du droit pénal ecclésiastique ; III. 3. La victime et la sanction pénale ecclésiastique. III. 4. Le Code Théodosien.

En plus de mon projet de recherche personnel, je participe au programme collectif de la Section grecque de l’IRHT, Pinakes. Je dirige, en collaboration avec M. Christian Boudignon, un séminaire de recherche à l’Université de Provence (Aix-Marseille) visant à l’édition de l’Historia Mystica de Germain de Constantinople.