Tenir une église dans ses mains. Un motif iconographique et ses enjeux dans l'art médiéval

enluminure, personnages, saint, roi
Organisateurs IRHT
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 9 octobre 2023, à 17 h 30, à l’École du Louvre, amphithéâtre Goya (Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard, 75001 Paris). Elle pourra aussi être suivie à distance*. Nous aurons le plaisir d’écouter Thomas Lacomme, «Tenir une église dans ses mains. Un motif iconographique et ses enjeux dans l'art médiéval».

Les églises miniaturisées (parfois qualifiées de «maquettes» ou «modèles» d’églises) tenues dans les mains d’un personnage, constituent un motif iconographique bien connu dans l’art médiéval, d’abord byzantin, ensuite occidental. Les exemples sont nombreux et apparaissent sur des supports variés : enluminures, sculptures, vitraux, mosaïques… Des recherches ont déjà porté sur le réalisme du modèle par rapport au bâtiment réel, sur la question de l’utilisation des maquettes sur les chantiers et sur l’importance politico-religieuse du geste, surtout quand celui qui tient le modèle était le fondateur de l’église et qu’il s’agissait d’un prince, a fortiori d’un laïc. Cependant, les fondateurs ou bâtisseurs d’églises ne sont pas les seuls à être représentés avec dans leurs mains une église miniaturisée. Il s’agira, à travers cette conférence, d’appréhender la diversité des «porteurs d’églises» (Christ, saints, allégories, papes et autres prélats, princes…), ainsi que la pluralité des enjeux théologiques et politiques qui expliquent un tel motif. Deux dossiers seront plus particulièrement ouverts : d’une part, celui des représentations dans les Bibles de l’Ecclesia tenant une église-monument et, d’autre part, celui des images, sur différents supports, de rois et princes avec dans leurs mains une église miniaturisée.

Thomas Lacomme est chargé de recherches du FNRS au sein du laboratoire PraME (Pratiques médiévales de l’écrit) de l’Université de Namur et travaille sur le projet « ACTUM. Les dates de lieu et la genèse de la rédaction des chartes royales et princières (royaume de France, XIIe-XIIIe siècle) : logiques spatiales, humanités numériques ». Il a soutenu en 2021 une thèse, dirigée par Laurent Morelle, à l’École pratique des hautes études, intitulée La Collégiale Saint-Étienne de Troyes : de la création comtale à la puissance champenoise (1152-1158 – 1314), pour laquelle il a reçu en 2022 le Prix Marc Venard de la Société d’histoire religieuse de la France.

  • *Merci de vous inscrire auprès de Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr au plus tard le vendredi 6 octobre 2023, 18h, et de préciser si vous souhaitez assister à la séance à distance (communication du lien de connexion).

Illustration : Offrande d'un roi à un saint. Fragment de fresque, abbaye de Charlieu, > fin du XIIe s., Paris, musée de Cluny, Cl. 22601

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Inscription
Date des séances
09/10/2023 - 17:30
Lieu :

École du Louvre

Amphithéâtre Goya

Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard, 75001 Paris