Gloses et commentaires bibliques : enjeux et méthodes de l’édition

Douai, Bibl. mun., 23, t. II, f. 53r (détail)
Organisateurs IRHT
Descriptif

 

Dans le cadre du séminaire de Nicole Bériou, (EPHE, 5e section) « Exégèse et prédication dans le Moyen Âge chrétien occidental », Francesco Siri organise un atelier de recherche autour des gloses et commentaires bibliques au Moyen Âge (activité du LabEx HASTEC pour l'année 2014-2015). Cet atelier aura lieu un mardi par mois, entre 17 h 30 et 19 h 30, à l'IRHT, à partir du mardi 25 novembre.

De la fin de l’Antiquité à la période moderne, la réception de la révélation chrétienne s’est cristallisée autour du texte de la Bible, qualifiée par certains de « forme », par d’autres de « norme » de la foi. Parmi les formes du commentaire, les chaînes exégétiques et les gloses sont des lieux de croisement entre texte biblique et traditions herméneutiques ecclésiastiques. Par leur double caractère, sélectif et synthétique, les chaînes/gloses ont vocation à devenir des instruments de référence. Elles ont contribué à la fabrication et à la diffusion des autorités qui nourrissent les différentes instances du discours théologique (magistère ecclésiastique, prédication, théologie, commentaires scolaires, etc.), mais aussi celles du discours politique, philosophique, scientifique.

Comment donc éditer ces textes, gloses ou chaînes ? Quelles solutions de mise en page ont envisagé les copistes médiévaux et les éditeurs modernes pour les reproduire ? Comment les outils informatiques peuvent-ils nous aider à reconstruire les opérations intellectuelles qui sont à la base des gloses et des chaînes bibliques ? Quels enjeux impliquent les diverses méthodes d’édition ? Avec quelles difficultés et quels résultats ?

Pendant cette année, nous porterons notre attention sur ces questions, en les abordant à l’aide de chercheurs spécialisés dans ce domaine.

L’atelier poursuit donc son objectif d’introduire les étudiants et doctorants à la compréhension du statut historique des gloses et des chaînes dans l’exégèse de la Bible, et vise à créer un lieu de réflexion sur le commentaire biblique, ouvert aux membres du LabEx HASTEC et aux divers chercheurs en histoire intellectuelle.

Programme

  • 25 novembre 2014Sumi Shimahara (Université Paris-Sorbonne – IUF) : « Gloses bibliques du haut Moyen Âge : éléments codicologiques et rayonnement scolaire ».
  • 2 décembre 2014Giovanni Paolo Maggioni (Università del Molise) : « Gloses et chaînes bibliques sources des recueils hagiographiques ».
  • 20 janvier 2015Alexander Andrée (CMS – Toronto) : Dans l’atelier du travail d’Anselme de Laon et son école : la construction de la Glose dite l’ « ordinaire ».
  • 3 février 2015Alessia Marzo (Università di Torino) : « Le Commentaire sur les Psaumes de Vercelli : traces de la réception de l’édition d’Herbert de Bosham ? » ; et Amélie de las Heras (EHESS – Université de Versailles St.-Quentin-en-Yvelines) « La Concordia de Martin de León ou la singularité d’une œuvre exégétique dans la péninsule Ibérique au xiie siècle ».
  • 17 mars 2015Francesco Siri (IRHT, Paris) : « La diffusion des Épîtres pauliniennes à l’âge des écoles : le témoignage des inventaires des bibliothèques anciennes ».
  • 19 mai 2015Magdalena Bieniak (Université de Varsovie) et Francesco Siri (IRHT, Paris) : « Du commentaire à la quaestio : le cas d’Etienne Langton maître en sacra pagina ».
  • 26 mai 2015Rossana Guglielmetti (Università degli Studi di Milano) : « Gloses et éditeurs : le difficile parcours du manuscrit au texte imprimé (ou numérisé) ».
  • 9 juin 2015Guy Lobrichon (Université d’Avignon) : « Histoire du livre et pratiques didactiques dans l’Occident latin : les Gloses sur l’Apocalypse (1075-1230) » (ATTENTION : cette séance aura lieu de 16h à 18h).

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Libre