Atelier Vincent de Beauvais

Encyclopédisme et transmission des connaissances
Carnet de recherche
/
Atelier Vincent de Beauvais

L’Atelier Vincent de Beauvais s’intéresse aux encyclopédies médiévales et à la transmission des connaissances à travers ces œuvres de compilation qui visent à rassembler l’ensemble du savoir disponible sous forme de texte : imago mundi, de natura rerum, de proprietatibus rerum, speculum, flores rerum naturalium, thesaurus, etc. Bien que l’Atelier – créé à Nancy à la fin des années 1970 à l’occasion de travaux sur le Speculum maius de Vincent de Beauvais – soit éponyme de ce prolifique encyclopédiste médiéval, les recherches qui y sont menées s’étendent à toutes les encyclopédies médiévales, avec un accent particulier sur les sources de la philosophie naturelle. L’Atelier fait depuis 2014 partie de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) à Paris.

Dès sa création, les recherches de l’Atelier Vincent de Beauvais sont orientées dans deux directions: 1. L’étude du Speculum maius : méthodes de compilation, étude des sources, des concepts et du vocabulaire, étude de la place du Speculum maius dans le développement intellectuel médiéval…; 2. L’élaboration d’outils documentaires informatisés : bases textuelles, bases de données documentaires, corpus encyclopédique annoté par les chercheurs, etc.

Depuis 2002, le champ d’investigation s’est élargi à l’étude des encyclopédies occidentales latines médiévales, en particulier celles qui portent sur la philosophie naturelle. Ces travaux ont donné lieu à de nombreuses publications et communications sur la transmission des sources, ainsi qu’à la création du projet SourcEncyMe (Sources des encyclopédies médiévales) et du corpus encyclopédique en ligne qui y est lié.

Responsable IRHT