RegeCart

Regestes de cartulaires
Base de données
/
RegeCart

Soutenue par l’EquipEx Biblissima, la base RegeCart est héritière des travaux de dépouillements menés entre 1942 et 1970 par les membres de la section de diplomatique sur des cartulaires issus des provinces ecclésiastiques de Reims et Sens, mais aussi de Lyon, Rouen, Besançon et Trèves. Elle reprend les regestes acte par acte qui en avaient été établis, ainsi que les index onomastiques sur fiches connus sous le nom familier de « fichier Grandmottet » et conservés au centre Augustin-Thierry d’Orléans, les mettant ainsi à la disposition du plus grand nombre. Les regestes dactylographiés sont numérisés en mode image, tandis que les index onomastiques ont fait l’objet, outre la numérisation image, d’une resaisie et d’un retraitement intégral. La base ne s’est pas donné pour objectif de contrôler ou mettre à jour les données, mais d’en permettre la consultation. Elle est intégrée au reste de l’offre de l’IRHT en la matière et y renvoie autant que nécessaire.

Quelques chiffres

  • 571 cartulaires décrits et analysés.
  • 212 715 entrées de tables onomastiques.

En pratique

  • L’ensemble est basé sur la numérisation en mode image des dossiers suspendus individuels comportant des notices descriptives des manuscrit concernés, généralement suivies d’un dépouillement acte par acte des cartulaires.
  • Les tables onomastiques ont été numérisées en mode texte pour être aisément interrogeables.
  • La base peut être consultée et interrogée par cote de manuscrit, lieu de conservation ou producteur, ou encore en passant par les tables onomastiques.
  • Les tables, listes et renvois peuvent également être téléchargées au format XML.
Responsable IRHT