Les bibliothèques des ecclésiastiques de Troyes du XIVe au XVIe siècles

Illustration
Auteur
Anne Chalandon
Date de parution
2002
Lieu d'édition
Paris
Prix éditeur
32.30€
Langue
Français
Numéro dans la collection
68
Collection / Revue
Collections
Appartient à la collection/revue
ISBN
2-271-059518
Descriptif matériel
21,5 x 28, 156 p.

Cet ouvrage fondé sur l'étude des bibliothèques de chanoines et d’évêques troyens, de 1341 à 1543, offre une vue d’ensemble de deux cents ans de culture liée aux manuscrits et aux imprimés. Ce panorama révèle la continuité de la tradition et le changement des mentalités qui se font jour dans le milieu ecclésiastique troyen à cette période charnière, aux frontières du Moyen Âge et de la Renaissance. Est redécouverte l'importance culturelle et politique des institutions religieuses, en premier lieu la collégiale Saint-Étienne où se trouvaient soixante-dix chanoines, ensuite la cathédrale Saint-Pierre, enfin les collégiales Saint-Urbain et Notre-Dame.

La taille de ces bibliothèques est très diverse, un certain Jean de Foissy, doyen du chapitre de Saint-Étienne en 1415 ne possède qu'une douzaine de manuscrits, alors que Jean Blanche, sous-chantre de la cathédrale en 1438 en détient environ une centaine. En 1517, Louis Budé, chanoine de Troyes, archidiacre d’Arcis-sur-Aube, frère de l'humaniste Guillaume Budé, est propriétaire de trois cents volumes. Tout au long de la période étudiée la culture des ecclésiastiques champenois est loin de se limiter aux domaines du droit et de la liturgie. Les inventaires des livres étudiés permettent également de retrouver la trace d’œuvres littéraires célèbres comme les Épîtres d’Abélard.

L’ouvrage d’Anne Chalandon s'appuie sur l'étude des testaments, comptes d’exécution testamentaire et inventaires après décès de la série G des Archives départementales de l'Aube. Pour la plupart inédits, les documents publiés décrivent de manière détaillée l'aspect et le contenu des livres, ce qui autorise dans bien des cas l'identification des auteurs et des textes. Quelques manuscrits subsistant de ces collections à Troyes et à Paris ont pu être également repérés, tel le Pontifical de l'évêque Étienne de Givry.

Aux dossiers consacrés à chacun des ecclésiastiques étudiés (biographie résumée, édition critique du document) sont adjoints des tableaux destinés à présenter l'ensemble des sources traitées (par source, par date et par nom). Trois index, d’auteurs et d’œuvres, de personnes citées, et d’incipit-repères viennent compléter l'ouvrage.