Ce volume représente le deuxième volet d’une recherche sur la disputatio, l’une des principales méthodes d’enseignement et de recherche dans les universités médiévales. Après une première étude, parue on 1995, sur la disputatio à la Faculté des arts de Paris au xiie siècle, ce deuxième volume étudie le phénomène dans un contexte chronologique et géographique plus large et veut dresser un tableau plus général de l’usage et de l’évolution de cette méthode dans les Facultés des arts du xiiie au xve siècle. Toutefois, le point de vue est le même que dans le volume précédent. À savoir celui de l’histoire intellectuelle, insistant sur le caractère et le fonctionnement de la dispute. Ici aussi, le lien entre les règles édictées par les statuts et la pratique telle qu’elle se dégage des textes occupe une place centrale.
La présente étude est organisée en cinq parties. La première est consacrée à la disputatio à la Faculté des arts de Paris aux xive et xve siècles, constituant ainsi la suite de l’étude précédente, dont le contenu est résumé ici dans l’introduction. Les autres parties concernent la dispute dans les Facultés des arts à Oxford et Cambridge, dans le Midi de la France, en Italie et en Europe centrale. Des exemples de sources étudiées sont cités dans le texte.