Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200–1245 environ)

Illustration
Auteur
Jacques Verger, Olga Weijers
Date de parution
2013
Lieu d'édition
Turnhout
Prix éditeur
65.00€
Langue
Français
Numéro dans la collection
38
Collection / Revue
Collections
Appartient à la collection/revue
ISBN
978-2-503-55154-8
Descriptif matériel
439 p., 3 ill. noir et blanc + 37 couleur ill., 156 x 234 mm
L’un des éléments les plus marquants de l’histoire intellectuelle du monde occidental est la naissance de l’institution que nous appelons encore aujourd’hui « université ». Sur l’émergence et l’histoire institutionnelle des premières universités, Bologne et Paris, beaucoup a été écrit. Cependant, la première période de l’Université de Paris, à partir de sa naissance vers 1200 jusqu’à 1245 environ, est encore mal connue ; surtout du point de vue de l’enseignement, des textes et des maîtres, la réalité universitaire reste encore assez insaisissable.
Dans ce volume, qui réunit les actes d’un colloque organisé en septembre 2012, nous avons voulu faire le point sur cette première période de l’Université de Paris, celle de la naissance et de l’enfance de l’université. Rassemblant quasiment toutes les facettes de l’enseignement à l’Université de Paris, après une mise en contexte historique et institutionnelle, le volume vise à présenter un exemple de ce que l’on pourrait appeler l’histoire de la pensée, pour une période restreinte, bien sûr, mais aussi une période cruciale pour l’histoire intellectuelle du moyen âge.

Sommaire

Section I. Le contexte

John Baldwin, "Le contexte politique et institutionnel" ; Jacques Verger, "Que sait-on des institutions universitaires parisiennes avant 1245 ?"; Nathalie Gorochov, "Le milieu universitaire à Paris dans la première moitié du xiiie

Section II. Grammaire et logique

Anne Grondeux, "Le trivium à la faculté des arts de Paris avant 1245. Quelques questions méthodologiques" ; Sten Ebbesen, "Logical Texts. 12th or 13th Century? Paris or Elsewhere?"; Christopher Lucken, "La «Biblionomia» de Richard de Fournival : un programme d’enseignement par le livre. Le cas du trivium".

Section III. Philosophie

Ruedi Imbach, "Introduction" ; Luca Bianchi, "Couper, distinguer, compléter: trois stratégies de lecture d’Aristote à la Faculté des arts" ; Silvia Donati, "Pseudepigrapha in the “Opera hactenus inedita Rogeri Baconi”? The Commentaries on the Physics and the Metaphysics" ; Irene Zavattero, "La philosophie pratique – éthique et politique".

Section IV. Théologie

Gilbert Dahan, "Introduction" ; Gilbert Dahan, "L’enseignement de l’Ecriture : des écoles à l’université" ; Riccardo Saccenti, "Questions et Sentences: l’enseignement entre la fin du xie et le début du xiiie siècle"; Marta Borgo, "L'enseignement des Sentences pendant la première moitié du xiiie siècle"

Section V. Droit

Anne Lefebvre-Teillard, "Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris: le droit. Introduction"; Anne Lefebvre-Teillard, "Du Décret aux décrétales: l’enseignement du droit canonique au sein de l’école parisienne (fin xiie-début xiiie siècle)"; Chris Coppens, "Le droit romain à Paris au début du xiiie, introduction et interdiction"

Section VI. Varia

Charles Vulliez, "Un «rhéteur» médiéval et son enseignement «parisien»: Pons le Provençal" ; Graziella Federici Vescovini, "La transformation des arts du «Quadrivium» dans l’enseignement des Facultés des Arts et de la Philosophie au commencement du xiiie siècle"; Laurence Moulinier-Brogi, "Deux ou trois choses que l’on sait d’elle: la faculté de médecine parisienne et ses débuts" ; Ayelet Even-Ezra, "«Qui predicat magister est» : Teaching and Preaching in Paris according to Gualterus de Castro Theodorici (Gauthier de Château Thierry)".

Conclusions par Jacques Verger.

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