L’iconographie du Retable de l’Annonciation d’Aix. Nouvelles propositions

Dessin, Vierge Marie, archange Gabriel, livres
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 10 février 2025, à 17 h 30, à l’École du Louvre, amphithéâtre Goya. Elle pourra aussi être suivie à distance*. Nous aurons le plaisir d’écouter Christian Heck, «L’iconographie du Retable de l’Annonciation d’Aix. Nouvelles propositions».

Cette recherche, objet d’un livre qui vient de paraître, renouvelle entièrement notre connaissance de la merveilleuse peinture de l’Annonciation d’Aix, réalisée en 1443-1444 par Barthélemy d’Eyck, artiste flamand installé en Provence et peintre en titre du roi René. Centre d’un retable pour la cathédrale Saint-Sauveur, elle comportait des volets présentant Isaïe et Jérémie, aujourd’hui à Rotterdam et Bruxelles, le Christ et Marie-Madeleine étant visibles sur leurs faces extérieures. Il manquait jusqu’à ce jour une analyse de la signification profonde du retable, et cette étude aborde toutes les facettes de son iconographie qui, pour la première fois, est comprise dans sa totalité. Car les figures d’Isaïe et Jérémie, sur les volets, sont en rapport direct avec la scène de l’Annonciation. Les versets de leurs prophéties donnent les clés qui éclairent les motifs du panneau central. Cette Annonciation n’exprime pas, comme on l’a longtemps cru, une confrontation entre la vérité du Nouveau Testament et ce qui serait l’obscurité de l’Ancien, et leur relation n’est pas à penser en termes d’opposition, mais dans une parfaite cohérence entre la parole des prophètes et l’accomplissement évangélique. Le symbolisme révélé par cette interprétation est en accord avec le milieu d’intense culture littéraire et artistique de la cour du roi René, et avec la sensibilité de Barthélemy, qui porte un regard chaleureux sur les formes du monde visible, et fait de la théologie et de la spiritualité, au service du sacré, des chemins vers l’invisible. Au moment où l’histoire de l’art confirme la place centrale de ce peintre dans l’Europe du XVe siècle, l’étude réinterprète et éclaire en profondeur l’œuvre d’un artiste qui met sa liberté d’invention au service de l’accord de la forme et du sens.

Christian Heck a été conservateur en chef du musée Unterlinden à Colmar, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lille, membre senior de l'Institut Universitaire de France et professeur à l’Ecole du Louvre. Il s’est consacré en particulier à l’iconographie médiévale, à la peinture de la fin du Moyen Âge au nord des Alpes, et aux manuscrits enluminés. Parmi ses principales publications on peut citer L'échelle céleste dans l'art du Moyen Age. Une image de la quête du ciel, (rééd. en poche, 1999) ; Le Ci nous dit. L’image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle : les enluminures du manuscrit de Chantilly (2011) ; Présence de la lumière inaccessible. Les vitraux de Conques et la peinture de Soulages (2023) et en dernier lieu, Le retable de l’Annonciation d’Aix. Récit, prophétie et accomplissement dans l’art de la fin du Moyen Âge (2024). Il est directeur du RILMA, Répertoire Iconographique de la Littérature du Moyen Âge (Brepols), et codirecteur scientifique du Survey of manuscripts illuminated in France (Harvey Miller).

*Merci de vous inscrire auprès de Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr au plus tard le vendredi 7 février 2025, 18h, et de préciser si vous souhaitez assister à la séance à distance (communication du lien de connexion).

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Inscription
Date des séances
10/02/2025 - 17:30
Lieu :

École du Louvre

Amphithéâtre Goya

Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard, 75001 Paris