Autour des manuscrits du mont Saint-Michel et du Scriptorial d'Avranches

Personnages
Equipe
Organisateurs IRHT
Descriptif

Créé en 2006 pour présenter et valoriser les manuscrits médiévaux de la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel, le Scriptorial et la Bibliothèque municipale d’Avranches ont confié la mission à la section de musicologie/pôle Quadrivium de l’IRHT d’un projet de restructuration partielle muséographique et thématique. Celle-ci porte principalement sur la mise à jour des dispositifs multimédias en prenant notamment appui sur le thème de l’ars musica des arts libéraux du Moyen Âge ainsi que sur les pratiques cantorales des milieux monastiques, d’après les témoignages directs de la copie des textes, des livres liturgiques et de leur décoration. En parallèle un réaménagement mobilier (avec des enjeux de scénographie et de conservation) de la salle du trésor, lieu d’exposition des manuscrits, est en cours.

Tentant de rééquilibrer le projet initial du musée, entre le thème générique du manuscrit médiéval européen dans son ensemble et une approche plus régionaliste et touristique (visiteurs du Mont-Saint-Michel, région Normandie), le projet consiste à fournir aux acteurs du projet l’appui technique et scientifique de la recherche publique, nationale et internationale :

Un cadre collaboratif entre l’IRHT [avec plusieurs branches BAP (Service Images, Numérique) et autres chercheurs et ingénieurs], le Centre Michel de Boüard de Caen (Craham, UMR 6273), qui prépare un colloque international pour le millénaire du Mont en 2023 et le Department of Music de la Dublin University (dir. Frank Lawrence).

Quelques découvertes au niveau des textes, par ex. l’ordinaire-cérémonial et les manuscrits liturgiques du Mont, qui ont fait l’objet d’une thèse de Louis Chevalier en 2019, ce dernier ayant mis au point avec D. Stutzmann des techniques d’édition électroniques de textes parallèles.

Une étude d’impact sur la question des invasions normandes sur l’histoire du livre et des bibliothèques, de la transmission et configuration des textes et chants liturgiques dans l’espace de l’Imperium post-carolingien.

L’utilisation pédagogique et didactique des textes de Boèce et autres théoriciens de la musique, dans l’application des Arts libéraux et du Quadrivium tout au long du Moyen Âge (Pythagore, Martianus Capella…).

  • Interventions d’historiens, conservateurs, animateurs culturels, enseignants, artisans du livre manuscrit (Programme détaillé en cours de finalisation)
  • Visite du Scriptorial
  • Audition musicale

Programme à télécharger

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Journée d'étude
Conditions d'accès
Libre
Date des séances
13/12/2022 - 10:00
14/12/2022 - 08:45
Lieu :

Hôtel de Ville d’Avranches, salle du Conseil et scriptorial