Glossaire du latin philosophique

Outils
/
Glossaire du latin philosophique

Le Glossaire du latin philosophique recueille les définitions de plus de 35 000 concepts relatifs au vocabulaire philosophique du Moyen Âge. Le projet, entrepris en 1944 par Raymond Bayer et placé en 1957 sous la direction de Maurice de Gandillac, a été ensuite animé par Pierre Michaud-Quantin et Louis Holtz. Il a été hébergé à partir de 2007, sur l’initiative d’Olga Weijers, par la section latine de l’IRHT.

Quelques chiffres

  • Le Glossaire compte plus de 200 000 fiches.
  • 30 000 concepts.
  • Un millier d’éditions, études et autres sources régulièrement citées dans les renvois bibliographiques.

En pratique

  • Les fiches sont rangées selon l’ordre alphabétique des vedettes.
  • Les ouvrages (éditions ou études) cités dans la bibliographie du glossaire n’ont pas été dans tous les cas entièrement parcourus et mis en fiches. Le travail s’apparente davantage à un butinage éclairé. Mené souvent avec discernement par des connaisseurs très avertis de l’histoire doctrinale du Moyen Âge et orienté vers la recherche des contextes les plus explicites et des acceptions les plus variées, il évite au chercheur, pour les termes d’usage courant, de se noyer sous les références redondantes ou insignifiantes des relevés automatiques exhaustifs.
  • L’usage du Glossaire doit tenir compte des inévitables variations dans les méthodes de travail des multiples collaborateurs (choix des termes, relevé des occurrences). Voir J. Hamesse, « Le Glossaire du latin philosophique médiéval de la [S]orbonne : histoire, but et utilisation », in O. Weijers, I. Costa, A. Oliva (éd.), Les innovations du vocabulaire latin à la fin du moyen âge : autour du Glossaire du latin philosophique, Turnhout, Brepols, 2010 (Studia artistarum, 24).
  • Le glossaire a peu à peu cessé d’être alimenté, à la Sorbonne, à partir des années 1980, il est pour l’instant à considérer comme clos.