La base de données CALD est le principal outil de travail du projet européen ILM (Islamic Law Materialized) qui s’est fixé pour objectif l’étude, dans une nouvelle perspective comparative, des documents arabes légaux, élaborés en terres d’Islam entre le VIIIe et le XVIe siècle, et conservés comme actes authentiques.
La version publique, progressivement mise en ligne à partir de 2021, donne un large accès aux seuls documents ayant fait l’objet d’une édition, à leurs métadonnées, à une bibliographie détaillée et à des images. Elle met en évidence les variations dans la structure des documents, ce qui peut refléter des dispositions juridiques diverses.
Quelques chiffres
- 2 280 actes légaux répertoriés avec 3 180 notarisations au total (documents édités et inédits).
- 3 800 images intégrées.
- 76 000 séquences textuelles (en arabe).
- 940 actes saisis en totalité (dont 454 inédits).
En pratique
- La base de travail initiale, élaborée entre 2009 et 2013 a été alimentée par l’équipe internationale ILM. Elle contient plusieurs types d’éléments : métadonnées, images, texte intégral d’actes juridiques en langue arabe, édités ou non. La structuration des textes en séquences de mots numérotées a trois fonctions. 1. faciliter le déchiffrement des écritures notariales, généralement cursives. 2. situer un terme arabe dans son contexte linguistique immédiat. 3. révéler le niveau d’abstraction permettant la comparaison d’un grand nombre de documents au-delà des variantes dans la formulation.
- Cette approche permet de connaître, sur la base des documents ainsi analysés, la pratique du droit musulman en cours à la période pré-moderne.
- La nouvelle version de la base CALD mise en ligne à partir de 2021 donne accès à toutes les fonctionnalités de la base initiale, pour les seuls documents édités.
Responsable(s) IRHT
Lien vers la ressource