Dominique Poirel Directeur de recherche en édition critique et histoire intellectuelle des auteurs du Moyen Âge

01 44 43 90 96 06 02 30 47 33 / dominique.poirel@irht.cnrs.fr

Présentation

Archiviste paléographe (École nationale des chartes) et docteur habilité en histoire (Paris IV – Sorbonne), je me consacre à l’édition critique et à l’histoire intellectuelle des auteurs du Moyen Âge, en m’intéressant principalement à l’école de Saint-Victor, ainsi qu’à Isidore de Séville, aux écoles de Chartres au XIIe siècle, aux débuts de l’université, aux écrivains de l’ordre franciscain (François d’Assise, Thomas de Celano, Alexandre de Halès, Angèle de Foligno) et dominicain (Albert le Grand), à la réception du pseudo-Denys et d’Aristote (Adam de Bockenfield, avec Julie Brumberg-Chaumont).

Avec Claudia Rabel j'ai dirigé de 2006 à 2019 un projet d’étude sur les manuscrits sinistrés de Chartres. Depuis 1990, je dirige le programme In principio, incipitaire des textes latins. Depuis 2014 je suis membre des comités académique et scientifique du Corpus Christianorum. Depuis 2017 je suis directeur de l’Institut d’Études Médiévales à l’Institut Catholique de Paris. En 2020 je suis Visiting Professor à l’Université catholique de Lublin en Pologne.

En outre je dirige les collections Bibliotheca Victorina et Publications de l’Institut d’Études Médiévales de l’Institut Catholique de Paris, codirige avec Patrice Sicard l’édition critique des Hugonis de Sancto Victore Opera au Corpus Christianorum et la collection Sous la Règle de saint Augustin, codirige avec Luca Bianchi (univ. de Milan) la collection Studia artistarum  et suis membre de plusieurs comités de collections, notamment Sources d’histoire médiévale.

Séminaires et cours (me contacter pour s’inscrire) :

  • séminaire d’édition critique à l’IRHT
  • cours d’édition critique à Rome (Diplôme Européen d’Études Médiévales)
  • séminaire sur la lecture des textes spéculatifs du Moyen Âge d’après les originaux, à l’Institut Catholique de Paris (à partir de 2020) : paléographie, critique textuelle, étude des doctrines et des méthodes intellectuelles.