L'amour au Moyen Âge

Manuscrit, initiale, personnages
Equipe
Organisateurs IRHT
Autres organisateurs
Pascale Bermon (LEM/CNRS-PSL, IEM)
Descriptif

L'Institut d’Études médiévales propose de mener une réflexion autour de la thématique de l'amour au Moyen Âge, dans le cadre de son colloque annuel, jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2023 à l’Institut catholique de Paris.

Peu de notions médiévales sont aussi vastes et, semble-t-il, aussi hétérogènes que l’«amour» puisque, de la convoitise à la charité, de la passion amoureuse à la piété filiale, de l’amitié entre égaux à l’amour du prince, de l’amour de Dieu à l’amour du prochain en passant par celui envers soi-même ou ses ennemis, il reçoit les noms les plus variés, vise les objets les plus divers, encourt les jugements moraux les plus contraires. Plusieurs raisons invitent cependant à traiter la notion de front, dans toute sa complexité, en faisant converger sur elles toutes les disciplines médiévistes : histoire, philosophie, théologie, lettres latines et romanes, histoire du droit, histoire de l’art etc.

D’abord, on observe au XIIe siècle une vogue littéraire de l’amour sous toutes ses formes. Pourquoi, au temps de saint Bernard, tout ce qui prend la plume ou presque se met-il soudain à parler d’amour ? Comment écrivains et docteurs, tout en distinguant soigneusement les diverses sortes d’amour, les intègrent-ils (ou non) dans une même conception unitaire ? De l’amour bas à l’amour sublime, y a-t-il changement de nature ou seulement d’orientation ?

Enfin, dans les trois derniers siècles du Moyen Âge, on oppose de plus en plus souvent la connaissance et l’amour comme deux facultés de l’âme symétriques et antithétiques, que les écoles dominicaine et franciscaine s’approprient pour transposer jusque dans l’homme intérieur leurs rivalités ecclésiales et doctrinales. Quels sont les enjeux et les effets de cette joute entre l’amour et la connaissance, dont, au-delà du Moyen Âge, nous sommes peut-être encore les héritiers ?

Programme

Jeudi 7 décembre 2023

9h30 – Accueil des participants

  • 9h45 – Les noms de l’amour dans le Moyen Âge latin, Dominique Poirel (IRHT / IEM)
  • 10h30 – L’exégèse du Cantique des cantiques au Moyen Âge, Gilbert Dahan (EPHE)
  • 11h15 – Amour et poésie en langue d’oc et d’oïl, Michel Zink (Académie française, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)

12h – Pause déjeuner

  • 14h30 – L’amor honestus comme fondement de l’éthique d’Abélard († 1142), Matthias Perkams (Université d’Iéna)
  • 15h15 – Bernard de Clairvaux et Guillaume de Saint-Thierry, un ordo et ses tensions Philippe Nouzille (Athénée Pontifical Saint- Anselme, Rome)

16h – Pause

  • 16h30 – L’amour chez Hugues de Saint-Victor : un état des lieux, Dominique Poirel (IRHT / IEM)

Vendredi 8 décembre 2023

9h30 – Accueil des participants

  • 9h45 – L’amour du prince : celui du prince pour ses sujets et celui des sujets pour le prince, Lydwine Scordia (Université de Rouen)
  • 10h30 – Studium comme désir et amour, Pascale Bermon (LEM / IEM)
  • 11h15 – Saint Bonaventure et «l’amour très ardent du Crucifié», P. Matthieu Bernard (Université grégorienne, Université catholique de Lyon)

12h – Pause déjeuner

  • 14h – L’amour du prochain selon la loi naturelle chez Duns Scot, Ide Lévi (Université Paris-Sorbonne)
  • 14h45 – L’amour en ses excès et les théories de la connaissance de Dieu : points de repères des victorins aux chartreux, Christian Trottmann (CESR)

15h30 – Pause

  • 16h – Amor che move il sole e l’altre stelle : l’amour comme puissance cosmique chez Dante († 1321), Giulio D’Onofrio (Université de Salerne)
  • 16h45 – La conversion amoureuse dans le Canzoniere de Pétrarque († 1374), Sabrina Ferrara (Université de Tours, CESR)
  • 17h30 – Conclusions

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Colloque
Conditions d'accès
Inscription
Date des séances
07/12/2023 - 09:30
08/12/2023 - 09:30
Lieu :

Institut Catholique de Paris

74, rue de Vaugirard Paris 6e

Gratuit sur inscription obligatoire : https://lamouraumoyenage.eventbrite.fr