Passio imaginis Salvatoris. Histoire et Transmission

écriture manuscrite
Equipe
Organisateurs IRHT
Descriptif

Un colloque international sur l’Histoire et la transmission de la Passio imaginis Saluatoris est programmé du 6 au 8 octobre 2021 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

La Passio imaginis Salvatoris est la première réitération de l’accusation de déicide (787). En mettant en scène une communauté de juifs qui réitère la Passion du Christ, ne fût-ce qu’à travers une icône, non seulement l’accusation de déicide est renouvelée, mais elle redevient également d’actualité, de notre temps. S’il est légitime de poser la question de la première fois (et de sa célébration), l’actualisation a une force irrésistible car elle remet le déicide dans le hic et nunc, dans le temps d’après l’accusation initiale, le temps du pèlerinage. Que le mot eikôn soit traduit en Occident par imago, que l’homme soit fait à l’image de Dieu, ne fait qu’amplifier la répétition. Associée à d’autres textes accusatoires, s’opère ainsi un glissement de déicide vers infanticide et, par extension, vers homicide, avant même les premières persécutions de ce type (XIIe siècle).

Reprise et répétée sans relâche, traversant au fils du temps des registres fort divers de la production littéraire, de la liturgie romaine et byzantine (avant 1000) aux manuels scolaires de l’Université de Paris (avant 1300), en passant par les miracles de la Vierge du nord de la France (avant 1200), elle est repérable dès l’invention de l’imprimerie, dans un cadre savant, par les grandes entreprises éditoriales de l’époque moderne (XVIe et XVIIe siècles). La propagation est ainsi renouvelée par la relecture de la Passio dans des situations historiques très différentes de celle qui avait présidé à sa lecture initiale du VIIIe siècle (testimonium pour la cause iconophile). Décrire sa transmission, ses rebondissements, ses versions, doit nous renseigner sur les coulisses de sa propagande.

Le colloque a pour vocation de replacer la transmission de la Passio imaginis Salvatoris dans cette histoire multiple. Organisé par l’IRHT en collaboration avec l’EPHE, le colloque ouvre un dialogue entre plusieurs laboratoires du Labex Hastec et des chercheurs de différents pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Grèce). En réunissant des chercheurs venus de différents domaines (Philologie byzantine et latine, Histoire de la liturgie, Histoire ecclésiastique et religieuse, Histoire de l’Art), les organisateurs espèrent apporter un regard nouveau et transversal sur un texte fondateur et encore peu connu.

Programme

Mercredi, 6 octobre 2021

  • 9 h – 9 h 30 – Patrick HENRIET, Saprat (EPHE) et Niek THATE, IRHT Paris Condorcet,  Introduction

1. L’ORIENT

  • 9 h 30 – 10 h 15 – Vincent DÉROCHE, Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Premiers textes VIe-VIIIe siècles
  • 10 h 15 – 11 h – Alexandros ALEXAKIS, Université d’Ioannina, Les dossiers préparatoires grecs VIIIe-XIIIe siècles

11 h – 11 h 15 : Pause

  • 11 h 15 – 12 h – István BUGÁR, Université de Debrecen, La transmission grecque Xe-XVIIIe siècles
  • 12 h – 12 h 30 : Discussion

2. L’OCCIDENT

  • 14 h – 14 h 45 – Niek THATE, IRHT Paris Condorcet, Les usages liturgiques. Saint-Jean du Latran, moines et chanoines Xe-XIIe siècles
  • 14 h 45 – 15 h 30 – Manfred LUCHTERHANDT, Université de Göttingen,, Les icônes du palais du Latran et la Dedicatio basilicae Salvatoris Xe-XIIIe siècle

15 h 30 – 15 h 45 : Pause

  • 15 h 45 – 16 h 30 – Nicolas BALZAMO, Université de Neuchâtel, Destin moderne d’une légende médiévale. La Passio imaginis à l’âge de l’érudition (XVIe-XVIIIe siècle)
  • 16 h 30 – 17 h : Discussion

Jeudi, 7 octobre 2021

  • 9 h – 9 h 45 – Michele BACCI, Université de Fribourg (Suisse), De l’image littéraire aux images matérielles : cultes et transformations visuelles au fil des siècles XIIe-XIVe siècle
  • 9 h 45 – 10 h 30 – Patrick HENRIET, Saprat (EPHE), De la Catalogne à Oviedo ? L’arca sancta d’Oviedo et le sang du Sauveur (XIe-XIIe siècle)

10 h 30 – 11 h : Pause

  • 11 h – 12 h – Table ronde animée par Patrick HENRIET, Saprat (EPHE) et Niek THATE, IRHT Paris Condorcet, Le sophisme du silence. La datation carbone 14 et l’historien
  • 14 h – 14 h 45 – Michele FERRARI, Friedrich-Alexander Universität Erlangen, Le dossier du Volto Santo et le culte du vrai sang du Christ XIe-XVe siècle
  • 14 h 45 – 15 h 30 – Laura ALBIERO, IRHT Paris Condorcet, Le libellus liturgique de Lucca XIe-XVe siècle

15 h 30 – 15 h 45 : Pause

  • 15 h 45 – 16 h 30 – Ekaterina NOVOKHATKO, Technische Universität Dresden, Les fondations ibériques des églises dédiées au Sauveur XIe-XIIe siècles
  • 16 h 30 – 17 h –Discussion

Vendredi, 8 octobre 2021

  • 9 h – 9 h 45 – Jean-François GOUDESENNE, IRHT Orléans, Le paysage liturgique ecclésial en Aquitaine-Septimanie-Catalogne

3. CRITIQUE D’ÉRUDITION DE LA PASSIO IMAGINIS SALVATORIS XVIe-XXe SIÈCLES

  • 9 h 45 – 10 h 30 – Jérémy DELMULLE, IRHT Paris Condorcet, Le corpus des Mauristes XVIIe siècle

10 h 30 – 11 h : Pause

  • 11 h – 11 h 45 – Xavier LEQUEUX, Société des Bollandistes, Bruxelles, Les Bollandistes de Papenbroch à Delehaye XVIIe-XXe siècles
  • 11 h 45 – 12 h 30 : Discussion

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Colloque
Conditions d'accès
Libre
Date des séances
06/10/2021 - 09:00
07/10/2021 - 09:00
08/10/2021 - 09:00
Lieu :

Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris

5 Rue de Lobau, 75004 Paris