Le rayonnement des arts au Moyen Âge

BnF latin ms.1139
Autres organisateurs
Océane Boudeau (EPHE/SAPRAT), Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO), Charlotte Denoël (EnC)
Descriptif

Le colloque international Le rayonnement des arts au Moyen Âge. Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139, est organisé du mardi 19 au jeudi 21 mars et se tient à la Bibliothèque nationale de France, à l'IRHT et à la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France.

Le manuscrit Paris, BnF, latin 1139 est un manuscrit composite, aux origines mal connues, conservé dans les collections de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges dès le milieu du xiiie siècle. Issu de l’une des plus prestigieuses bibliothèques médiévales, il est l'un des premiers témoins d’une nouvelle manière de chanter la louange divine. Ces créations ne rompent pas avec les traditions antérieures mais prolongent des pratiques existantes.

La partie la plus importante et la plus ancienne (fin xie-début xiie siècle) comprend de nombreux chants festifs : tropes, chansons versifiées (versus et Benedicamus domino appelés nova cantica), épîtres farcies et jeux liturgiques (f. 32r-117r). S’y ajoutent aussi des offices votifs de la Vierge, notés au xiiie siècle (f. 119r-148r), un prosaire complet de la fin du xiie siècle (f. 149r-228v) et des extraits de deux autres prosaires du xiiie siècle (f. 2r-20v). Tout au long du manuscrit figurent également des indications à la liturgie et la vie de l’abbaye (inventaire des ornements de l’autel, liste des livres de la bibliothèque, etc.).

Ce recueil factice permet donc d’appréhender deux siècles de répertoires chantés et de pratiques liturgiques touchant aux évolutions des célébrations et de leurs marges. Cette anthologie hétéroclite est révélatrice de l'élan créateur et des échanges culturels qui gravitent autour de Saint-Martial dans le contexte plus large de la France méridionale et de contrées plus lointaines.

Programme des journées

Mardi 19 mars (BnF — Richelieu, salle de conférence) sur inscription

  • 16h30 – Accueil des participants
  • 17h-18h – James Grier (University of Western Ontario) The Music Scribe of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS latin 1139: Melodic Variants and a Musical Personality
  • 18h – Charlotte Denoël (Centre Mabillon, Paris) Présentation des manuscrits aquitains de la BnF
  • 18h30 – Exposition des manuscrits en salle de lecture

Mercredi 20 mars (IRHT, salle Vielliard)

Session 1 : Éditer Latin 1139 présidée par James Grier (University of Western Ontario)

  • 9h-11h – David Catalunya, Kelly Landerkin, Konstantin Voigt, Hanna Zühlke (Universität Würzburg) Codex and Genre-Crosslinks: Towards a Complete Source Edition of the Oldest Corpus of Paris latin 1139

Session 2 : Les jeux liturgiques présidée par Susan Rankin (University of Cambridge)

  • 11h15-12h – Michael L. Norton (James Madison University, Harrisonburg) The Problem of Genre and the ‘Dramas’ of Paris BnF latin 1139
  • 12h-12h45 – Nils Holger Petersen (University of Copenhagen) A Possible New Understanding of the so-called Liturgical Dramas in BnF ms. latin 1139

Session 3 : Le répertoire du manuscrit latin 1139 au-delà de l’Aquitaine présidée par Thomas F. Kelly (Harvard University)

  • 14h-14h45 – Manuel Pedro Ferreira (Universidade Nova, Lisbonne) Transmission and “Mouvance”: Iberian Witnesses
  • 14h45-15h30 – Hana Vlhová-Wörner (Department of Music History, Prague) Mass Ordinary Chants from Aquitaine in Prague: a Complicated History

Session 4 : Tropes et versus présidée par Pascale Bourgain (Centre Jean Mabillon, Paris)

  • 15h45-16h30 – Francesco Carapezza (Università degli studi di Palermo) Le trope vernaculaire du Tu autem entre liturgie et « cantus gestualis »
  • 16h30-17h45 – Adriana Camprubí Vinyals (Universitat Autònoma de Barcelona) Complex Metric and Melodic Developments in the Versus of Paris BnF latin 1139. A Reflection on Formal Experimentation

Jeudi 21 mars (Fondation Calouste Gulbenkian)

Session 5 : La polyphonie dans le manuscrit latin 1139 présidée par Susan Rankin (University of Cambridge)

  • 9h-9h45 – Catherine A. Bradley (University of Oslo) Stirps Iesse florigeram in Context: Benedicamus Domino Polyphony in Aquitaine and The Origins of the Motet
  • 9h45-10h30 – Agnieszka Budzińska-Bennett (Bâle) Organa leticie revisited (Paris, latin 1139, fol. 59v)

Session 6 : Calame et pinceau présidée par David Ganz

  • 10h45-11h15 – Laura Albiero (IRHT, Paris) et Maria Gurrado (IRHT, Paris) Écrire à Saint-Martial : le cas des manuscrits liturgiques
  • 11h15-12h – Maria Alessandra Bilotta (Universidade Nova, Lisbonne) Sur les routes de pèlerinage : l’illustration des manuscrits dans le contexte des réseaux monastiques du Midi de la France (XIIe-XIIIe siècles)

Session 7 : Interpréter le répertoire aquitain

  • 14h30-15h30 – Katarina Livljanić, Marc Mauillon et les étudiants du MIMA (Master d'interprétation des musiques anciennes, Université Paris-Sorbonne) Présentation du travail sur le répertoire du manuscrit latin 1139
  • 15h45-17h15 – Table ronde organisée par Guy Lobrichon (Université d’Avignon) avec la participation de Sébastien Fray (Université de Saint-Étienne), Thomas F. Kelly (Harvard University), Alain Rauwel (CeSor/EHESS, Paris), Daniel Russo (Université de Bourgogne) et Éric Sparhubert (Université de Limoges, CRIHAM / CESCM)

Informations et inscription pour le 19/03 : info@colloque1139.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Colloque
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