
Le projet ArchAT a choisi de mettre l’accent sur une série singulière du fonds d’archives Augustin Thierry des Archives départementales du Loir-et-Cher (F1576-1577). Cette quarantaine de cahiers, plus ou moins reliés en registres ou recueils, compose un ensemble exceptionnel, puisqu’il s’agit de documents hybrides, à mi-chemin entre le carnet de note et le minutier épistolaire, le pense-bête et le manuscrit d’auteur. Seul point commun de ces «cahiers de la chambre» : ils sont le produit d’une interaction orale entre «l’autorité» de la parole d’Augustin Thierry, condamné à la cécité et à la paralysie, et des «écritures» diverses, non assignées, et qui demeurent la plupart du temps à identifier. Ces documents d’archives singuliers, épaves de l’atelier d’écriture d’un aveugle, exigent un traitement, notamment numérique, d’autant plus spécifique, qu’ils contiennent de nombreux fragments de textes inédits comme une abondante correspondance active sous forme de brouillons de lettres, tout aussi inédite.
Programme
- Ecrire sans voir : aperçus de manuscrits d'aveugles, entre écriture carrée de Boston et main des secrétaires, par Céline Roussel (Sorbonne Université)
- Les mains et les jours : les méandres de la genèse historienne à travers l’exemple d’un cahier, par Aude Deruelle (Université d’Orléans, responsable du projet Archat)
- Transcription et description en TEI : les défis posés par les cahiers de la chambre, par Giorgia Vocino (Archat/Université d’Orléans)
- Les petites mains d’une grande mission : analyse comparée des écritures des cahiers au regard des positions au sein des Monuments inédits du Tiers Etat (Archives nationales, F17 3265-3267), par Yann Potin (Archives nationales/Université Paris-Nord) »
Merci de signaler, pour des questions d’organisation, votre éventuelle présence à potin.yann@gmail.com