Portail Biblissima

L'observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance
Site
Portail Biblissima

Le portail Biblissima est un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle.

Il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima. L’utilisateur peut notamment y consulter :

  • des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la BVMM (IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde grâce aux protocoles IIIF,
  • des catalogues et bases de données spécialisées de diverses natures (provenances, iconographie, textes, reliures etc.),
  • et, à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons).

Voir la liste complète des ressources situées dans le périmètre de l’Equipex Biblissima (2012-2019). Pour plus d’informations sur le projet, voir le site projet.biblissima.fr

Le portail Biblissima n’intègre pas l’intégralité des données issues des différentes sources qu'il agrège. Les données exploitées et mises en relation dans le portail ont fait l’objet d’un mapping préalable vers le format pivot XML Biblissima.

Les mentions des sources des données et, le cas échéant, les liens vers les sites web d'origine sont affichés sur les différents types de pages du portail. Ainsi l'utilisateur peut toujours vérifier les informations à la source et accéder à l'intégralité des données s'il souhaite approfondir sa recherche.

 

Responsable IRHT
Partenaire(s)
Archives nationales
BnF
Campus Condorcet
CESR-BVH
CIHAM
Centre Jean Mabillon-EnC
CRAHAM
MRSH Caen
SAPRAT-EPHE