Vocabularium Bruxellense

CoDEX Corpus des éditions en XML
/
Enluminure, manuscrit

Le Vocabularium Bruxellense est un glossaire latin de la seconde moitié du XIIe siècle, qui occupe l’intégralité du manuscrit BR II 1049 de la bibliothèque royale de Bruxelles.

Au cours des années 1980, ce glossaire a été transcrit par l’érudit néerlandais Harry F. Reijnders, qui a également commencé à en rechercher les sources. À son décès, sa transcription dactylographiée a d’abord été déposée à l’Institut Huygens aux Pays-Bas, avant de rejoindre les bureaux du Comité Du Cange à Paris.

Resté inédit, ce travail n’a pas connu jusqu’à présent la diffusion qu’il méritait. Objet des efforts conjugués des ayants-droit de Harry F. Reijnders – son fils Hans Reijnders (†) et l’épouse de ce dernier, Bernadette Reijnders-Lips – et de l’équipe du Comité Du Cange, la présente édition numérique vient y remédier.

Elle est le résultat d’un travail de très longue haleine : 143 feuillets, près de 8 000 entrées, plus de 1 000 citations. Le lecteur trouvera dans la lettre G un bon aperçu de ce que son achèvement pourrait offrir.

Responsable IRHT