Bibale

Medium

Bibale a pour objectif de décrire l’histoire de la transmission des livres manuscrits et imprimés et des textes qu’ils contiennent par l’étude des collections anciennes et modernes et de leurs possesseurs. Les données de la base servent à reconstituer à la fois la trajectoire que chaque livre a parcourue pour arriver dans la collection où il est conservé aujourd’hui (à travers bibliothèques médiévales et modernes, collections publiques et privées, ventes publiques et collections de libraires) et les différentes collections qui ont existé à travers les siècles et qui ont détenu des manuscrits médiévaux. La base décrit à la fois les livres conservés aujourd’hui (pourvus d’ex-libris, d’armoiries ou d’autres signes d’appartenance) et les livres attestés par les documents les plus divers (inventaires, catalogues, comptabilités, chroniques, correspondances etc.).
En 2015-2018, grâce à un financement Biblissima, une nouvelle version a été développée avec une meilleure ergonomie et plus de possibilités de recherche. Depuis 2016 la base Bibale a vocation à devenir la base nationale des provenances des manuscrits et livres anciens conservés dans les bibliothèques de France. En effet, un réseau de bibliothèques, coordonné par la Bibliothèque de l’Institut de France, a décidé de se joindre au développement de la nouvelle version de la base.

Quelques chiffres

BIBALE a été livrée en 2012 et s’est ouverte au public en 2013. La nouvelle version a été livrée en octobre 2017 et est ouverte en juin 2018. La base contentait 3 000 notices (tout objet confondu) en mai 2013, 21 000 notices en juillet 2015 et 28 000 en mai 2018.

En pratique

  • BIBALE génère des fiches sur huit objets principaux : les personnes morales et physiques, les collections, les composants conservés et attestés, les provenances, les autres sources, les reliures, les unités textuelles ou éditions et les oeuvres. BIBALE lie ces unités entre elles par des associations typées.
  • BIBALE traite les collections anciennes, mais sert également à faire des descriptions codicologiques de manuscrits, des descriptions de reliures et à traiter les textes.
  • L’alimentation de BIBALE se fait par le transfert progressif des données issues de trois fichiers constitués entre 1937 et 2005 (les quelque 350 000 fiches du fichier possesseurs de la section, les 250 000 fiches de la documentation qu’André Vernet a donnée à l’IRHT et les 5 500 fiches du fichier héraldique), par la veille scientifique (nouvelles publications et catalogues), par les projets scientifiques de l’équipe (dominicains de Toulouse, Sorbonne et collèges parisiens, Clairvaux, etc.) et, depuis 2018, par les versements progressifs des données d’un groupe de bibliothèques françaises et du projet MMM.
Responsable IRHT