Sources latines de l’Espagne tardo-antique et médiévale (Ve-XIVe siècles)

Répertoire bibliographique
Illustration
Auteur
José Carlos Martin, Carmen Cardelle de Hartmann, Jacques Elfassi
Date de parution
2010
Lieu d'édition
Paris
Prix éditeur
75.00€
Langue
Français
Numéro dans la collection
77
Collection / Revue
Collections
Appartient à la collection/revue
ISBN
978-2-271-06966-5
ISSN
0073-8212

Le répertoire bibliographique de José Carlos Martin, intitulé Sources latines de l’Espagne tardo-antique et médiévale, écrit avec la collaboration de Carmen Cardelle de Hartmann et de Jacques Elfassi, constitue un usuel indispensable, un outil sans pareil pour la lecture et l’étude de la littérature hispano-latine entre les Ve et XIVe siècles.

Il n’est pas un simple répertoire : les 3 000 travaux référencés (jusqu’en avril 2009) et classés (« Répertoires », « Manuels », « Éditions de textes »…) sont intégrés dans une histoire des études hispaniques, des origines au début du XXe siècle à nos jours. Chaque notice est accompagnée de notes critiques destinées à orienter le lecteur sur l’intérêt littéraire, historique ou linguistique du document. Pour l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge est référencée la littérature latine composée dans l’ensemble de la Péninsule ibérique. Pour le Moyen Âge tardif, seule l’Espagne a été prise en compte.

Un manuel exceptionnel qui introduit à l’étude des sources hispano-latines de l’Antiquité tardive et à la philologie, la philosophie, et l’histoire du Moyen Âge.