Revue d'histoire des textes

Revue d'histoire des textes
Responsable IRHT
ISSN
0373-6075
Editeur
Brepols
Collection / Revue
Revues

Avant l’invention de l’imprimerie, la culture s’est diffusée par l’intermédiaire de manuscrits. Les œuvres qu’ils transmettent ont une histoire. Les erreurs des scribes ont altéré la forme voulue par l’auteur, que l’éditeur doit tenter de reconstituer. Les intérêts et les goûts, changeant selon les milieux intellectuels et les époques, ont provoqué modifications et remaniements. Certaines œuvres ont disparu pendant des siècles, avant que des curiosités nouvelles ou des hasards ne contribuent à leur réapparition ; d’autres encore ne nous sont plus connues que par des citations plus ou moins étendues.

La Revue d’histoire des textes est publiée par l’IRHT. Elle couvre un très vaste domaine, chronologique et géographique ; elle s’intéresse aux textes des domaines linguistiques grec, latin, roman et orientaux, composés avant l’an 1500. Elle publie des matériaux préliminaires à des éditions critiques et des études portant sur l’ensemble d’une tradition textuelle, illustrées au besoin par l’édition de textes courts et de fragments inédits. Un index des manuscrits cités fait de chaque volume un instrument de travail précieux pour les auteurs de catalogues, aussi bien que pour les historiens de la culture et, en général, pour tous ceux qu’intéresse la transmission du patrimoine intellectuel.

Contact avec la rédaction : rht@irht.cnrs.fr

Membres de la rédaction : Nicole Bériou, Guillaume Bonnet, François Bougard, Pascale Bourgain, Marie Cronier, François Dolbeau, Frédéric Duval, Bernard Flusin, Jean Gascou, Patrick Gautier Dalché, Louis Holtz, Pierre Lardet,  Sylvie Lefèvre, Brigitte Mondrain, Pierre Petitmengin, Luigi-Alberto Sanchi, Françoise Vielliard.

Nouvelle série publiée chez Brepols depuis 2006

Depuis le dernier volume numéroté 32, daté de 2002 et sorti des presses en octobre 2003, la Revue d’histoire des textes a subi une série de vicissitudes qui ont mis en péril la poursuite de sa parution. Ces difficultés de nature éditoriale n’ont pas tenu à une baisse de vitalité du champ de recherches couvert avec régularité par la revue depuis plus de trente ans. Les Éditions Brepols assureront désormais la publication de la Revue dhistoire des textes. Il eût été artificiel de poursuivre la tomaison sans tenir compte du temps écoulé depuis le dernier volume, ou de tenter de combler le retard par une suite de doubles numérotations. L’ancienne série étant close par le tome 32 (2002), une nouvelle série lui succède, inaugurée par le tome Ier, daté de 2006.

Vous pouvez consulter en accès libre l'intégralité du Bulletin d’information de l'IRHT (1953-1969), ancêtre de la RHT, ainsi que les premiers volumes de la Revue (1971-2002) sur la plateforme Persée.

Brepols met en ligne les numéros de la nouvelle série, de manière payante pour les 5 dernières années. Vous pouvez les consulter et les télécharger en pdf sur le site Brepols Online.