Le livre à l’époque romane. Production, usages et représentations

Affiche
Descriptif

Le 25e Colloque international d’art roman se tient cette année le 16 et 17 octobre à Issoire et se propose de discuter de la place du livre en Occident à l’époque romane.

Les xie et xiie siècles témoignent en Occident d’un recours croissant à l’écrit sous toutes ses formes : on assiste d’abord à l’essor de l’écriture diplomatique (c’est la « révolution de l’écrit », étudiée par Michael Clanchy, 1979), à la multiplication des oeuvres théologiques, des chroniques, des oeuvres littéraires, etc. et à l’augmentation du nombre des copies manuscrites.

Dans les dernières décennies, plusieurs études ont été consacrées à la question majeure de la culture écrite médiévale, selon des perspectives différentes. Au cours des années 1980, dans ses ouvrages sur les rapports entre oralité et écriture, l’anthropologue Jack Goody a étudié les impacts sociaux de l’accès à l’écrit. En partant des mêmes interrogations, mais en se focalisant sur les XIe et XIIe siècles, Brian Stock a mis en lumière le rôle de l’écrit comme dépositaire de la mémoire collective et catalyseur de groupes sociaux (textual communities).

Ces travaux ont ouvert de fécondes pistes d’études, à l’origine d’un foisonnement de recherches sur la place de l’écriture dans les différents contextes médiévaux. Plus récemment, parallèlement à l’irruption du numérique, parfois perçue comme une menace pour les pratiques traditionnelles d’écriture et de lecture, l’objet livre a été redécouvert dans sa matérialité et sa morphologie : une véritable « archéologie du livre », attentive à tous les aspects matériels concernant la fabrication, l’usage, la conservation des livres, s’est alors développée. Dans la continuité de ces réflexions, le 25e Colloque international d’art roman se propose de discuter la place du livre en Occident à l’époque romane. Au sein d’une démarche qui souhaiterait fortement privilégier les approches problématiques sans totalement exclure les études monographiques, plusieurs axes de recherche seront envisagés :

  •  La conception, la production et la matérialité du livre ;
  •  les fonctions, les utilisations et la diffusion du livre ;
  •  le livre comme support de communication ;
  •  le livre entre écriture et image ;
  •  la symbolique ;
  •  la dimension spirituelle du livre ;
  •  la dimension sociale du livre-objet ;
  •  le livre comme objet de rencontre entre les civilisations.

Informations pratiques

Le colloque se déroulera les 16 et 17 octobre 2015 à la Halle aux grains de la ville d’Issoire, place du général de Gaulle, 63500 Issoire (Puy-de-Dôme – France).

L'accès aux conférences est ouvert à tous et gratuit.

L'excursion est payante et sur réservation (bulletin d'inscription dans le programme téléchargeable ci-dessus).

Association Terres Romanes d’Auvergne
Centre d’art roman Georges-Duby
Parvis Raoul-Ollier - 63500 Issoire
Tél. : 04 73 89 56 04 ou 04 73 89 25 57
Courriel : issoire-patrimoine@wanadoo.fr

Association Archiclassique Consultants
7, rue de la Vigerie
03500 St-Pourçain s/Sioule
Tél. : 06 74 64 25 53 ou 06 87 01 25 32
Courriel : annieregond@gmail.com

Alliance Universitaire d'Auvergne
Société des Amis des Universités
Chancellerie - Rectorat des Universités
3, avenue Vercingétorix - 63000 -Clermont-Ferrand
Tél.: 04 73 61 86 47 ou 06 95 71 76 84
Courriel : jean-paul.fanget@wanadoo.fr

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Colloque
Conditions d'accès
Libre
Pièce(s) jointe(s)