Maktabatān : deux bibliothèques de la tradition manuscrite algérienne au XIXe siècle

image
Enluminure, manuscrit, écriture arabe
Corps

Initié par la section arabe de l’IRHT et porté par la Bulac, le projet «Maktabatān, deux bibliothèques de la tradition manuscrite algérienne au XIXe siècle», est lauréat de l’appel à projet Biblissima+ 2024. Il prolonge le partenariat déjà fructueux entre la Bulac, l’IRHT et le Musée de Condé de Chantilly, qui conserve la bibliothèque de l’émir Abd el-Kader concernée par le projet. Tout comme la bibliothèque du cheikh Haddad, à la Bulac, elle témoigne de la vivacité de la tradition manuscrite arabe et de ses sources médiévales en Algérie, jusqu’au milieu du XIXe siècle. La présence, rare, d’un grand nombre de pièces archivistiques dans les livres manuscrits permettra d’éclairer la place de l’écrit dans l’Islam des communautés rurales algériennes.

En préalable et dès 2025, le projet permettra la numérisation enrichie de ces deux corpus et la mise à disposition dans le portail Biblissima + des images et métadonnées au profit de la communauté scientifique et du grand public.

  • Porteur du projet : Bibliothèque nationale des langues et civilisations (BULAC)
  • Responsable scientifique : Augustin Jomier
  • Equipe fondatrice de Biblissima+ partenaire du projet : IRHT
  • Autres partenaires : Bibliothèque du Musée Condé (Château de Chantilly), Centre de recherche sur le Moyen-Orient et la Méditerranée (CERMOM)
  • Contact à l’IRHT : Muriel Roiland (Section arabe) : muriel.roiland@irht.cnrs.fr
Date de fin