NGML

Novum Glossarium Mediae Latinitatis
Glossaria

Dictionnaire international de la langue latine médiévale de 800 à 1200, le Novum Glossarium Mediae Latinitatis est publié par la section de lexicographie et sémantique de l’IRHT, sous l’égide de l’Union Académique Internationale (UAI, Bruxelles), représentée par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL, Paris), avec la collaboration de l’École pratique des Hautes Études, Sciences historiques et philologiques. Depuis 1957, vingt-trois fascicules ont été publiés, couvrant les lettres L à Polutus, ainsi que deux volumes complémentaires d’Index scriptorum. L’ensemble, numérisé dans le cadre du programme ANR Omnia (2009-2013), est en cours de développement.

Quelques chiffres

  • Plus de 10 000 références bibliographiques (textes narratifs, théologiques, scientifiques, juridiques, diplomatiques).
  • 23 fascicules parus (L à Polutus).

En pratique

  • Le dictionnaire en ligne est alimenté par la numérisation rétrospective des fascicules parus (L à Polutus) : un long travail de correction de l’OCR a commencé en 2013 ; par la rédaction des articles à paraître : la publication du prochain fascicule est prévue en 2019.
  • L’index des sources est alimenté par la veille bibliographique des membres de la section (nouveaux textes, nouvelles éditions).
  • L’interface XFT permet de consulter les lettres L à Pezzola (sauf Meabilis-Miles) ; tous les fascicules sont disponibles au format PDF.
Responsable IRHT