Priscien : Transmission et refondation de la grammaire

Illustration
Studia artistarum 21
Auteur
Marc Baratin, Bernard Colombat, Louis Holtz
Date de parution
2009
Lieu d'édition
Turnhout
Prix éditeur
80.00€
Langue
Français
Numéro dans la collection
21
Collection / Revue
Collections
Appartient à la collection/revue
ISBN
978-2-503-53074-1
Descriptif matériel
XXII + 770 p., 1 colour ill., 156 × 234 mm, 2009, Paperback.

Chassé d’Afrique par les invasions vandales et installé à Constantinople vers le début du vie siècle, Priscien a engagé une refonte de la grammaire antique en faisant confluer ses principaux courants, la tradition grammaticale romaine et les apports grecs issus de la philologie alexandrine, auxquels il a intégré des recherches menées dans d’autres domaines de l’analyse de la parole, en rhétorique et en philosophie.

La création de la première grammaire moderne est ainsi d’abord une synthèse, qui correspond dans la partie orientale de l’Empire aux espoirs qu’au même moment, à Rome, Boèce et son cercle plaçaient dans l’hellénisme pour renouveler la vie intellectuelle d’une partie occidentale tombée aux mains des Barbares.

Auteur à multiples dimensions, chez qui se croisent les spécificités et les ambiguïtés de l’Antiquité tardive, Priscien a été le passeur par qui l’époque médiévale a eu connaissance des éléments les plus complexes de la description linguistique antique. Son influence a été immense durant tout le Moyen Âge et ses échos sont perceptibles jusque dans la tradition classique. Malgré cela, aucune traduction dans une langue moderne n’a encore été faite des principaux textes de Priscien, et la période actuelle commence seulement à mesurer l’importance et l’originalité de cet auteur.

Le présent volume est la première mise au point d’ensemble et dresse un état des recherches à l’issue du colloque international Priscien (ENS Lettres et Sciences Humaines, Lyon 10-14 octobre 2006). Ses 40 articles présentent les points de vue transversaux d’antiquisants, de linguistes, d’historiens et de médiévistes. Réparties en six sections, les contributions traitent successivement de la position historique de Priscien et de la transmission de ses œuvres, des sources et du contenu de son texte majeur, les Institutions Grammaticales, de ses scripta minora et de la réception de sa doctrine du Haut Moyen Âge à la Renaissance. L’ouvrage comporte une bibliographie globale et plusieurs index (auteurs anciens et modernes, manuscrits, concepts et termes, passages cités).