Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500)

IX. Répertoire des noms commençant par S-Z
Illustration
Auteur
Olga Weiners
Date de parution
2012
Lieu d'édition
Turnhout
Prix éditeur
50.00€
Langue
Français
Numéro dans la collection
33
Collection / Revue
Collections
Appartient à la collection/revue
ISBN
978-2-503-54475-5
Descriptif matériel
207 p., 156 x 234 mm

Ce dernier fascicule du répertoire des maîtres et de leurs lectures à la Faculté des arts de Paris comprend aussi bien des maîtres moins connus, comme Simon de Castello, Thomas de Cleve et Zacharias Parmensis, que des personnalités qui ont marqué leur époque, tels Siger de Brabant et Thomas d’Aquin. Ils forment une communauté internationale venant de toute l’Europe. La diversité des enseignants et de l’enseignement à la Faculté des arts de Paris a été ainsi mise en lumière tout au long des 9 fascicules. Comme dans les fascicules précédents, un certain nombre de maîtres exclus du répertoire proprement dit, pour diverses raisons, sont mentionnés brièvement dans l’introduction. Parmi eux, Etienne Tempier, évêque de Paris et chancelier de l’université, célèbre à cause des fameuses condamnations de 1270 et 1277, a bénéficié d’une notice plus complète. L’achèvement du répertoire sous forme imprimée n’implique pas la fin définitive ; nous envisageons sa mise en ligne, avec une révision finale, dans un avenir proche. Ainsi, ce projet qui a été porté depuis ses débuts par un réseau international de spécialistes, apportant de très nombreuses additions et corrections, s’achèvera finalement sous une forme toujours perfectible mais accessible à tous ceux qui s’intéressent au milieu fascinant de la Faculté des arts.

Comme dans les fascicules précédents, un certain nombre de maîtres exclus du répertoire proprement dit, pour diverses raisons, sont mentionnés brièvement dans l’introduction. Parmi eux, Etienne Tempier, évêque de Paris et chancelier de l’université, célèbre à cause des fameuses condamnations de 1270 et 1277, a bénéficié d’une notice plus complète.

L’achèvement du répertoire sous forme imprimée n’implique pas la fin définitive ; nous envisageons sa mise en ligne, avec une révision finale, dans un avenir proche. Ainsi, ce projet qui a été porté depuis ses débuts par un réseau international de spécialistes, apportant de très nombreuses additions et corrections, s’achèvera finalement sous une forme toujours perfectible mais accessible à tous ceux qui s’intéressent au milieu fascinant de la Faculté des arts.