Elisa Lonati
Ancienne élève de la Scuola Normale Superiore (Pisa) et de l’Université de Pise (2011-2016) et docteur de l’Université Paris Sciences et Lettres pour une thèse en Études latines préparée à l’École Pratique des Hautes Études en cotutelle avec la Scuola Normale Superiore, sous la direction d’Anne-Marie Turcan-Verkerk et de Giulia Ammannati (Édition, étude des sources et de la réception du Chronicon d’Hélinand de Froidmont, soutenue en décembre 2022). Mes recherches portent sur l’édition, l’étude de la genèse et de la transmission des chroniques universelles et des encyclopédies des XIIe-XIIIe siècles, sur la fortune des textes classiques au Moyen Âge et sur l’histoire des bibliothèques médiévales, surtout en France et en Angleterre.
Depuis 2017, je collabore à SourcEncyMe, notamment pour l’identification des sources du Speculum maius de Vincent de Beauvais. Entre 2021 et 2023, j’ai travaillé en tant qu’ingénieure d’étude au sein des sections de Codicologie et Latine : je me suis occupée de l’édition électronique d’inventaires de bibliothèques modernes et de l’enrichissement de la base Bibale dans le cadre du projet Le Paris bénédictin du XVIIe siècle, carrefour de l’Europe savante (dir. Jérémy Delmulle), ainsi que de l’alignement entre SourcEncyMe et Bibale pour ce qui concerne les auteurs cités dans les œuvres de SourcEncyMe.
En 2023-2024, j’ai été post-doctorante du laboratoire CRH (Centre de recherches historiques, CNRS et EHESS, UMR 8558), avec une bourse du LabEx HaStec (EPHE-PSL) ; mon projet portait sur les récits exemplaires contenus dans la production d’Hélinand de Froidmont et dans des collections d’exempla cisterciennes du XIIIe siècle liées à son activité (Hélinand de Froidmont, historien et prédicateur : techniques de constitution d’un savoir et de transmission de croyances ; correspondante scientifique Marie-Anne Polo de Beaulieu).
Depuis le 1er septembre 2024, je suis post-doctorante de l’École nationale des chartes – PSL, Centre Jean-Mabillon (EA n° 3624), avec une bourse Access ERC de l’ANR ; mon projet porte sur la contribution de la chronique universelle de Sigebert de Gembloux et de ses dérivés à la formation de la culture historique européenne (Sigebert de Gembloux Maître de l’Histoire – SiGMaH ; correspondant scientifique Frédéric Duval).
Depuis la rentrée 2023, je coorganise avec Jérémy Delmulle et Silverio Franzoni l’Atelier de philologie et de critique textuelle : théorie et pratique (Aubervilliers, IRHT, atelier mensuel).
À partir de 2024, je suis secrétaire de rédaction et responsable des comptes rendus de Archivum Latinitatis Medii Aevi avec Silverio Franzoni.
Organisateur
- Disciplines
- Philologie
- Codicologie
- Histoire littéraire
- Histoire de la transmission des textes latins
- Histoire des bibliothèques
- Champs linguistiques
- Latin
- Page personnelle
- Elisa Lonati
- Bibliographie sur Hal - SHS
- Les publications sur HAL-SHS
- Situation administrative
- Rattachement : Autre
- Date d'entrée : 01/2021
- Equipe : Latine
- Statut administratif : post-doctorante
- Statut activité : Chercheur associé
- En tant qu'intervenant :
- Membre des programmes