Une histoire d’absence ou un siècle oublié ? Témoigner des Juifs dans la France prémoderne

Caractère hébreux, enluminure
Equipe
Organisateurs IRHT
Descriptif

Une table ronde est organisée mercredi 28 septembre 2022 à Bordeaux (musée d'Aquitaine) par Evelien Chayes (IRHT-CNRS) dans le cadre du projet SION-Digit.

L’oppression et les persécutions ayant fait disparaître les traces plus visibles de la vie et de la culture juives en France durant la période 1492-1650, cette époque s’impose comme le siècle oublié. Ceux qui ont fui l’Inquisition ont continué leur vie en tant que nouveaux chrétiens, également appelés conversos. Des historiens tels que Netanyahu (2002) et Salomon (2009) ont soutenu que la majorité des juifs ibériques qui se sont ainsi convertis au christianisme avaient perdu leur identité juive. Cette « histoire d’absence » (Schwarzfuchs 2004) est devenue un truisme, notamment pour le grand public. Les actes notariés français et étrangers consignent le patrimoine, les valeurs et les mouvements d’objets et de personnes, contredisant cette prétendue rupture ou perte radicale.

Le nouveau projet SION-Digit, mené à l’IRHT-CNRS, propose de rectifier cette histoire par l’étude de documents oubliés. Nous sommes désormais confrontés à un ensemble de questions que cette table ronde entend aborder. Les objectifs de cette table ronde sont :

  • Exposer la nature et l’importance des juifs de l’époque prémoderne pour l’histoire de France ;
  • Échanger sur la (non)importance des perspectives transfrontalières et de la circulation des objets et des idées en matière de judaïsme et de la vie des juifs dans la France prémoderne ;
  • Confronter différentes méthodes et approches dans l’histoire actuelle des juifs de l’époque prémoderne, principalement en France mais en relation avec d’autres pays ;
  • Relier cela aux connaissances historiques actuelles sur la présence juive en France et à des attitudes et éventuelles (mé)connaissances plus répandues dans la société d’aujourd’hui.

Oppression, persécutions, conversions marquèrent la vie des Juifs en France à l’époque de Michel de Montaigne. L’absence de traces émergentes de la culture juive a transformé cette tranche de l’histoire des Juifs, en particulier en Aquitaine, en une « histoire d’absence » ou de perte d’identité. Ou bien serait-ce une question de sources abandonnées ? Cette rencontre vous ramènera à ce siècle oublié mais autant étonnant que passionnant.

Avec Emma Abate (professeur, Università di Bologna/ CNRS), Géraldine Cazals (professeur, Université Bordeaux), Evelien Chayes (chercheur, IRHT-CNRS), Nathalie Cohen (Akadem), Hélène Jawhara-Piñer (chercheur, Université de Tours), Davide Mano (chercheur, IRHT-CNRS), Paul Salmona (directeur, Musée de l’Art et de l’Histoire du Judaïsme) et Pierre Savy (maître de conférences, Université Gustave Eiffel). .

Programme

11h45-13h20 — Déjeuner

  • 13h45 — Ouverture

CULTURES DE L’ÉCRIT EN FRANCE

  • 14h-14h15 — Emma ABATE (Università di Bologna/ IRHT-CNRS) : « Sources hébraïques provenant des milieux franco-juifs redécouvertes grâce aux projets “Books within Books” et “BiNaH”»
  • 14h15-14h30 — Géraldine CAZALS (Université Bordeaux) : «Culture hébraïque et histoire de la pensée juridique : une histoire à redécouvrir»
  • 14h30-14h45 — Paul SALMONA (Musée de l’Art et de l’Histoire du Judaïsme) : «Retour sur les campagnes archéologiques de Gérard Nahon dans les cimetières hispano-portugais de Bidache, La Bastide-Clairence et Peyrehorade dans les années 1960»
  • 14h45-15h00 — Evelien CHAYES (IRHT-CNRS) : «Actes de présence des “Portugais” et “Espagnols” à Bordeaux : redécouvrir la culture juive au travers des archives, 1550-1660»
  • 15h-15h35 — DISCUSSION EN TABLE-RONDE

15h35 — Pause

RITES ET CULTURES FRANCO-JUIFS EN EXIL

  • 16h-16h15 — Davide MANO (EHESS/ IRHT-CNRS) : «Sauvegarder le rite français hors de France : les livres de prière des communautés Apam (Piémont, XVIIe-XVIIIe siècle)»
  • 16h15-16h30 — Pierre SAVY (Université Gustave Eiffel) : «Témoignages italiens sur les Juifs de France, 1492-1650»
  • 16h30-16h45 — Hélène JAWHARA-PINER (Université de Tours-CESR) : «L’adafina, de l’oppression à la permanence : reflet d’un patrimoine culinaire juif séfarade vivant»
  • 16h45-17h30 — DISCUSSION EN TABLE-RONDE

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Table ronde
Conditions d'accès
Libre
Date des séances
28/09/2022 - 11:45
Lieu :

Musée d’Aquitaine

20 Cours Pasteur

33000 Bordeaux

Pièce(s) jointe(s)