Stage d'initiation aux manuscrits grecs et orientaux

Organisateurs IRHT
Descriptif

L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II (non professionnel sauf professionnalisation dans le domaine des manuscrits) et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure).

Il nous est impossible d'organiser ce stage en 2019, car notre institut déménage en septembre 2019 au Campus Condorcet. Ce déménagement et l'installation en un nouveau lieu demande toute l'attention du personnel du laboratoire. Rendez-vous au Campus Condorcet en l'automne 2020 !

Les stagiaires sont répartis par groupes de spécialité (sources d’archives, latinistes, historiens de l’art, hébraïsants).

Au cours du stage, pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche, différents thèmes sont abordés à travers des exposés magistraux et des ateliers : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, héraldique, reliure, exercice d’édition ou d’identification de textes. Une demi-journée se déroulera en bibliothèque ou aux Archives nationales autour de manuscrits ou de sources documentaires.

Les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture. Le stage est aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir l’IRHT et sa riche documentation (microfilms, notices de manuscrits, catalogues) accessible aux chercheurs.

Le stage de la section grecque propose une formation initiale sur le manuscrit grec, avec une ouverture sur le domaine de l’Orient chrétien (en particulier le copte et le syriaque). Cette formation vient en complément des enseignements de paléographie, d’histoire du livre et d’histoire des textes existant par ailleurs en France. Il est destiné en priorité aux étudiants en master et en thèse et, plus largement, à tout autre public intéressé.

Le stage est assuré par les membres de la Section grecque et de l’Orient chrétien de l’IRHT, ainsi que par des membres extérieurs (BnF, EPHE, CNRS).

Programme

Présentations générales

  • Panorama diachronique sur l’histoire du livre en Méditerranée orientale
  • Notions fondamentales de codicologie
  • Histoire de l’écriture grecque
  • Apport de l’étude des manuscrits à l’édition des textes
  • Apport des traditions orientales (copte, syriaque, arabe)

Ateliers de travaux pratiques sur documents

  • Utilisation des instruments de travail (catalogues, répertoires, bases de données)
  • Analyse codicologique d’un manuscrit
  • Analyse des éléments textuels d’un manuscrit
  • Autour du texte : colophons, marginalia, titres

Visite-atelier de collections de manuscrits (1 demi-journée)

  • IFEB, Arsenal, Mazarine ou BnF (sous réserve)

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Stage
Conditions d'accès
Inscription