L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’Institut historique allemand (IHA) organisent, en coopération avec l’École pratique des hautes études (EPHE) et les Archives nationales (AN), un cours d’automne sur les sciences fondamentales de l’histoire sur cinq jours, du 12 au 16 septembre 2016. Cette formation est destinée aux étudiants en licence 3, master ou doctorat. Elle aura lieu à l’IHA, aux AN, à l’IRHT ainsi qu’à l’EPHE et accueillera quinze stagiaires au maximum. Comme les cours se tiendront en langue française et allemande, une bonne connaissance de la langue étrangère respective sera requise.
Si possible, le groupe de stagiaires se composera à parties égales de Français et d’Allemands. Chaque discipline sera présentée par un tandem de spécialistes franco-allemand en deux blocs de 90 minutes (voir le programme prévisionnel ci-joint). Les participants présenteront ensuite des exposés sur les différents types de sources; les sujets seront distribués à l’avance. Ils travailleront ensuite en petits groupes sur des sources. Les exposés des participants seront publiés dans « discussions », la collection en ligne de l’IHA.
Il est attendu des stagiaires qu’ils participent à toutes les séances. Une attestation d’assiduité peut être délivrée à chaque participant en vue d’une éventuelle validation de ce stage dans le cadre de sa formation (attribution possible de crédits ECTS).
Sous réserve d’obtention d’une subvention par l’Université franco-allemande, les frais de déplacement et d’hébergement des stagiaires pourront être pris en charge par l’organisation dans les limites d’un plafond de 400 € et sur présentation des pièces justificatives; il leur reviendra d’acheter leurs titres de transport et de réserver une chambre d’hôtel. De plus, les déjeuners de tous les participants seront payés par l’organisation.
Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir les pièces suivantes avant le 30 juin 2016 à M. Rolf Große (rgrosse@dhi-paris.fr) par voie électronique (format PDF de préférence), en indiquant la référence «Sciences fondamentales de l’histoire»:
- le formulaire de candidature dûment rempli ;
- une lettre de recommandation de leur directeur ou directrice de mémoire ;
- une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae.
Le choix des candidats retenus aura lieu pour la mi-juillet; les postulants seront informés aussi vite que possible des résultats de leur démarche.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter Sébastien Barret, IRHT (sebastien.barret@cnrs-orleans.fr), ou Rolf Große, IHA (rgrosse@dhi-paris.fr).