Du 21 au 26 août 2023 se tient à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) une école d'été internationale, Du manuscrit à l’incunable. Initiation au texte médiéval et renaissant, fruit d'un partenariat entre l’IRHT (CNRS Paris) et le département d’histoire de l’UQAM, le Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités (GRHS) et la Société des Études Médiévales du Québec [SEMQ].
- Les places étant limitées, il est demandé de joindre à sa demande une lettre de présentation d’une page où sont exprimées les motivations à suivre cette formation.
- Inscriptions avant le 30 avril 2023 : inscriptionmss@gmail.com
Cette formation intensive s’adresse aux étudiants et aux chercheurs en histoire, en littérature et en philosophie, ainsi qu’à toutes celles et ceux désirant s’initier au travail sur les textes manuscrits et les premiers textes imprimés. Les textes y seront abordés tant en fonction de leur matérialité qu’en fonction de leur histoire, de leur transmission et de leur conservation dans les bibliothèques et archives. D’une durée de six jours, cette école propose une formule pédagogique qui allie des conférences théoriques et des ateliers de lecture et de travail sur les documents.
De manière spécifique, les thèmes suivants seront étudiés :
- l’histoire de l’écriture et des supports, et le passage du manuscrit à l’imprimé ;
- la transmission des textes et l’histoire des bibliothèques ;
- la diplomatique ;
- la codicologie, la décoration et les autres aspects paratextuels ;
- la paléographie et la calligraphie ;
- la traduction et l’édition des textes ;
- le travail sur les sources à l’ère du numérique.
Information et inscription : inscriptionmss@gmail.com