L’objectif de cet atelier est de donner un aperçu des méthodes d’analyses iconographique et stylistique employées par les historiens de l'art à travers quelques études de cas du Moyen Âge et du début de l’époque moderne. Cet atelier a aussi pour vocation de présenter les ressources de l’IRHT) et la richesse des collections livresques du musée du Petit Palais – en particulier le fonds Dutuit. Ce sera en outre l’occasion de créer un environnement d’échange amical autour de la question des illustrations dans le livre ancien.
L’atelier est organisé en deux parties : une première partie, de 10h à 12h, sera consacrée aux ressources de l’IRHT. Elle sera animée par Claudia Rabel et Joanna Frońska, qui présenteront les équipes, la bibliothèque, et la base de données des manuscrits enluminés Initiale. Après une pause déjeuner sur place, les participants se rendront au Petit Palais, pour la deuxième partie de l’atelier, qui aura lieu de 14h à 15h. Cécilie Champy présentera le fonds Dutuit, et Louis-Gabriel Bonicoli introduira les principes de l’analyse stylistique, à partir d’exemplaires rares conservés au Petit Palais, en prenant comme exemple la production de quelques enlumineurs actifs à Paris vers 1500.
L’atelier est organisé par l’Early Modern Book Project, en collaboration avec l’IRHT et le Petit Palais. Il s’adresse en priorité aux étudiants inscrits dans un travail de recherche, chercheurs, professionnels des bibliothèques et des métiers du livre.
L’inscription est gratuite et limitée à sept participants. Pour s’inscrire, nous vous remercions de vous adresser aux organisateurs avant le 9 juin à l’adresse admin@embookproject.org
Organisateurs et intervenants
- Louis-Gabriel Bonicoli (University at Albany)
- Joanna Frońska (IRHT)
- Claudia Rabel (IRHT)
- Cécilie Champy (Petit Palais)
Lieux et horaires
- Première partie : 10h-12h à l’IRHT
- Deuxième partie : 14h-15h au Musée du Petit Palais