3e rencontre international ISMI – Pour l’identification et l’interopérabilité des manuscrits

Organisateurs IRHT
Autres organisateurs
Fabian Claudia (Munich), Flüeler Christoph (Fribourg)
Descriptif

Depuis avril 2017, la réflexion a été lancée pour la mise en place d’un Identifiant unique pour les manuscrits. Deux rencontres dédiées au projet ont déjà eu lieu (Manuscript IDs 2 : pour un Identifiant unique des manuscrits, Paris, 3 mai 2018 ; Manuscript IDs – Identifiants des manuscrits, Paris, 26-27 avril 2017), ainsi qu’un colloque au cours duquel ont été discutés entre autres nombre d’aspects du projet (CENSUS : recenser et décrire les manuscrits par langue et par pays, Paris, 12-13 octobre 2017). Ces rencontres ont réuni des représentants de nombreuses institutions de conservation et de centres de recherches.

Un intérêt partagé sur cette question a émergé, aussi bien dans les centres de recherche qu’auprès des établissements de conservation. Un groupe de travail international a été constitué en mai 2018, dans le but de mieux définir le périmètre d’un tel Identifiant, de préciser ses conditions de faisabilité et de mettre en oeuvre un projet de norme internationale (ISO).

La troisième rencontre ISMI sera accueillie par l’Université Ca’ Foscari de Venise les 15 et 16 novembre 2018. Au-delà de l’occasion d’une présentation générale du projet en Italie, il s’agit surtout de franchir un cap dans la réflexion collective, sur la base de l’expérience de chacun et des réactions qu’a suscitées la publicité donnée au projet depuis quelques mois. Après la présentation de plusieurs initiatives italiennes électroniques liées aux manuscrits, le reste de l’après-midi sera consacré à la discussion de cas pratiques, avec une attention particulière aux situations complexes (fragments, manuscrits dispersés, déplacements de manuscrits, etc.) et à la manière de les intégrer dans le cadre des ISMI. La matinée du 16 novembre sera consacrée à une réunion restreinte au Groupe de travail ISMI, préalablement constitué.

Programme

Jeudi 15 novembre

1. Présentations : ISMI et les corpus italiens

  • 13h30 – Introduction
  • 14h – Manus Online, Elisabetta Caldelli et Lucia Negrini (ICCU)
  • 14h20 – Nuova Biblioteca Manoscritta, Paolo Eleuteri(Università Ca’ Foscari)
  • 14h40 – Vatican Online, Paola Manoni(BAV)
  • 15h – Discussion

Pause

2. Problèmes de méthode et de corpus

  • 16h30-18h30 – Discussion introduite et animée par Claudia Fabian (BAV) et Christoph Flüeler (Université de Fribourg - e-codices) sur la base de cas pratiques exposés en quelques minutes, à partir d’un document de travail communiqué à l’avance.

Vendredi 16 novembre

  • 9h30-13h – Discussion restreinte au Groupe de travail ISMI

La rencontre est ouverte à tous pour l’après-midi du jeudi.

Pour toute information, merci de contacter le secrétaire du Groupe de travail ISMI, Matthieu Cassin : matthieu.cassin@irht.cnrs.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Journée d'étude
Conditions d'accès
Libre
Pièce(s) jointe(s)