Vous êtes ici

Diplomatique(s) en regard(s). Documentation juridique et aires culturelles

Descriptif
Besançon, BM, ms. 579, f. 12

Organisateur(s) IRHT: 

Les études concernant directement les documents, notamment juridiques, hérités de l’histoire de nombreux pays et aires culturelles, connaissent actuellement une grande faveur. Avec des chronologies et des approches diverses, les spécialistes des aires latines, hébraïques, arabes, africaines... s’intéressent de manière renouvelée à la base documentaire de leurs recherches, qu’il s’agisse de périodes dites « anciennes », « médiévales » ou « pré-coloniales », du xiie, du xive ou du xviiie siècle. Ce sont autant de diplomatiques, pour reprendre le terme consacré à l’étude des chartes ou diplômes de l’Europe médiévale, qui émergent ou continuent un développement déjà bien avancé. L’objectif du cycle est de les faire dialoguer, sans exclusive ou transfert simple de connaissances ou de méthodes, autour de points de rencontre. Il ne s’agit pas de développer une sorte d’outil universel de la diplomatique, mais bien plutôt de mettre des outillages et des réflexions en commun.

Pris à la base, un acte est un texte destiné à faire droit, définition partielle qui peut se décliner en autant de nuance que de type de décisions (administrative, réglementaire…) Cette fonction ne peut être assurée que s’il prend des formes susceptibles de l’identifier comme tel, de le valider de manière plus ou moins formelle et éventuellement de le rattacher à une typologie reconnue. De manière plus générale, cet écrit doit mener à un consensus au moins théorique autour de la décision prise ou annoncée. Dans des contextes où la présence et l’efficacité de signes de validation fermes peuvent être extrêmement variables, la rédaction des documents, mise en rapport avec leur validité ou leur légitimité, est donc essentielle. Elle est liée de manière intime à celle de la typologie documentaire, laquelle, avant d’être un mode de classement et d’appréhension de la documentation par l’historien est aussi l’une des voies d’insertion des documents dans des structures intellectuelles destinées à faire sens au sein d’une société donnée. Le cycle thématique explorera ce complexe rédaction/validité/typologie, avec l’objectif de cerner et de mettre en regard les solutions trouvées en la matière par des aires culturelles, linguistiques et historiques variées.

Programme

Jeudi 22 mai 2014 : Langues et légitimités

9 h 30 Paul Bertrand (Université catholique de Louvain-la-Neuve) : Propos liminaires

10 h 30 – Anaïs Wion (Centre français des études éthiopiennes, Addis-Abeba) : Apparition d'actes privés et écriture en langue véhiculaire : description et analyse du tournant documentaire au xviiie siècle (Éthiopie chrétienne)

11 h 30 – Anne Boud’hors (Institut de recherche et d’histoire des textes, Paris) : Entre le grec et l'arabe : la fragile légitimité des documents coptes

14 h – Judith Schlanger (École pratique des Hautes Études, Paris) : documentation hébraïque

15 h – Adele Di Lorenzo (École pratique des Hautes Études, Paris) : Tradition et contamination documentaire dans les actes grecs et latins du Sud Normand de l'Italie (xiiᵉ siècle)

16 h – Benoît-Michel Tock (Université de Strasbourg) : Conclusions

 

Jeudi 20 mars 2014 : Des Lombards aux Mamelouks

9 h 30 : Nicole Bériou (IRHT) : Mot de bienvenue

9 h 45 : Olivier Guyotjeannin (École des chartes) : Propos liminaires

10 h 15 : Sébastien Barret (IRHT) : Diplomatique(s) en regard(s) : les conditions d'un dialogue

11 h 00 : François Bougard (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) : Diplômes et notices de plaid italiens (ixe-xie siècle) : dialogue et convergence

14 h 00 : Christian Müller (IRHT) : Les actes notariés en Islam : support de preuve et/ou décision judiciaire (ixe-xve siècle)

15 h 00 : Lahcen Daaif (IRHT) : Décret sultanien et acte légal des Fatimides aux Mamelouks (xie-xvie siècle)

16 h 00 : Benoît Grévin (LAMOP) : Conclusions

Informations pratiques

Type d'événement: 

Cycle thématique

Conditions d'accès: 

Libre

Date de début et fin: 

20/03/2014 to 22/05/2014

Dates des séances: 

20/03/2014 - 09:00
22/05/2014 - 09:00