L'appel à communications pour le colloque Histoire de l’écriture ou histoire des scripteurs ? qui se tient à Naples lundi 6 et mardi 7 mai 2024 s'adresse aux jeunes paléographes, codicologues et diplomatistes dans les domaines latin et grec et les invite à présenter leurs recherches soit en se penchant sur des événements pris singulièrement et sur leurs acteurs soit au contraire, en s’efforçant de reconstruire “l'histoire longue” de l'écriture, du codex ou du document.
La section Testi, tradizioni e culture del Libro de la Scuola Superiore Meridionale de Naples (SSM), sous le patronage de l’Associazione Italiana Paleografi e Diplomatisti (AIPD), de l’Association Paléographique Internationale Culture, Écriture, Société (APICES), de la Consulta Universitaria dei Paleografi, Diplomatisti, Codicologi (CUPaDiC), du Dipartimento di Studi Umanistici dell’Università degli Studi di Napoli ‘Federico II’ et de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), organise un colloque à Naples lundi 6 et mardi 7 mai 2024 s’adressant principalement aux jeunes chercheurs de toute nationalité dont le centre d’intérêt est constitué par les manuscrits et les documents d’archives depuis l'Antiquité jusqu'au début de l’âge moderne. L'objectif est de promouvoir des échanges au sein de la communauté scientifique, facilitant la collaboration entre les chercheurs qui en font partie et encourageant la coordination des recherches en cours.
L’initiative, prioritairement mais non exclusivement destinée aux jeunes chercheurs actifs dans les domaines de la paléographie, de la codicologie et de la diplomatique, latines et grecques, prendra la forme d'un colloque international structuré en sessions thématiques. Un espace sera réservé à la présentation et à la discussion critique de mémoires de master, de projets de thèses de doctorat et de post-doctorat élaborés dans le cadre des institutions d'enseignement supérieur et de recherche italiennes.
Chaque session sera précédée d'une conférence inaugurale d’un chercheur de renom, qui en assurera également la modération. Afin de garantir une diffusion maximale, le colloque se déroulera en modalité hybride (présentiel et en ligne).
La transversalité de cette rencontre et l'interaction entre des chercheurs jeunes et plus expérimentés vise à offrir un lieu de dialogue et d'échange scientifique ainsi qu'un réseau de contacts - non moins utile - pour la collaboration entre chercheurs. Nous encourageons donc tous les intéressés à envoyer des propositions de participation au colloque.
Modalités d'adhésion
- La participation est ouverte aux doctorants, aux docteurs de recherche et aux jeunes chercheurs de toute nationalité. Les intéressés peuvent envoyer leurs résumés (500 mots maximum), accompagnés d'un titre et d'un bref profil bio-bibliographique (150 mots maximum), avant le 15 janvier 2024 à l'adresse e-mail manoscrittiscritturescriventi@gmail.com (avec l’object: ‘mss application’).
- Les présentations peuvent être faites dans les principales langues européennes.
- L'acceptation des propositions sera notifiée d'ici le 15 février 2024. Les intervenants recevront une contribution financière forfaitaire pour couvrir partiellement les frais de voyage et d'hébergement.
- Le programme définitif sera publié et diffusé d'ici le 4 mars 2024.
- La publication des contributions ayant passé le processus d'évaluation par les pairs est prévue sous la forme imprimée.
- Pour toute question ou clarification : manoscrittiscritturescriventi@gmail.com.
INFORMATIONS PRATIQUES
Naples