Les livres liturgiques du Val de Loire (XI-XIIIe s.)

Amiens, BM, ms. Lescalopier 2, f. 11
Organisateurs IRHT
Autres organisateurs
Carmassi Patrizia (Studium) , Gatté Dominique (Strasbourg), Jourdan-Hemmerdinger Denise
Descriptif

Les journées d’étude du 13 et 14 novembre prochain se présentent davantage comme un atelier d’initiation où les auditeurs et visiteurs seront invités à examiner quelques livres liturgiques notés de plusieurs lieux, à différentes époques : le graduel de Saint-Aubin d’Angers (seconde moitié xiie s.) ; un ordinaire et un processionnal de la collégiale de Jargeau (Loiret) ; la comparaison de livres d’Orléans et de son diocèse, relevant de différentes institutions (cathédrale Sainte-Croix, St-Mesmin de Micy, Fleury…).

Focus sur Fleury

Un exposé-atelier sera plus spécifiquement tourné vers les manuscrits de l’abbaye de Fleury avec leurs différents types de notations neumatiques (bretonne, française, aquitaine…) et les remettra en perspective avec le rôle majeur de ce centre dans l’invention d’innovations musicales. Probablement pratiqué oralement bien en amont, la polyphonie ou déchant fut particulièrement pratiquée à Fleury aux Xe-XIe s., un des centres majeurs en Europe dès l’an mille, aux côtés de Winchester, Glanfeuil (Anjou) et probablement Corbie. Aussi quelques témoins attestent de la théorie et du classement des tons (tonaires).

L’enseignement des Classiques latins

Les programmes initiés par Solange Corbin dans les années 60 et poursuivis par Colette Jeudi et Yves Riou seront présentés : l’enseignement et la mémorisation des vers latins s’accompagnent dans les livres des Xe-XIIe siècles par de précieuses indications neumatiques (parfois dans des notations de très grand intérêt paléographique). Voici un domaine dont l’étude reste à approfondir…

Se familiariser avec les livres liturgiques

Les étudiants (licence, master, doctorat) seront confrontés à des situations pratiques et concrètes d’analyse de texte, d’identification des contextes historique, codicologique, liturgique, à partir de quelques thèmes fédérateurs : matérialisation du temps liturgique dans la structure des livres (temporal/sanctoral ; fêtes universelles, locales, régionales…). Mais ils seront surtout entraînés à la lecture des textes (lus ou chantés), de façon à s’habituer aux interactions entre textes à plusieurs niveaux (intertextualité). On retrouvera de même textes à différents emplacements d’un même livre ; mais encore de même textes qui traversent les typologies des manuscrits (antiphonaire, graduel, ordinaire, missel, lectionnaire…). 
En complément d’ateliers thématiques, quelques exercices pratiques seront préparés dans la même veine que ceux de Jean-Baptiste Lebigue, publiés en ligne sur : https://irht.hypotheses.org/2405.
 
Liturgie et musique : aspects pluridisciplinaires des approches du patrimoine écrit

Nous tenterons d’expliciter concrètement les apports de ces disciplines rares à l’histoire et la philologie, à travers quelques exemples concrets (datation, éléments prosopographiques, indications sur le contexte culturel, cursus monastique/canonial, cohérences stylistiques avec l’iconographie, etc.). Une attention particulière sera apportée à l’édition diplomatique et critique des répertoires de chant (notation diastématique, sur portée et neumes a campo aperto).

Programme

Mardi 13 novembre

  • 10h-11h – Présentation de la section de musicologie (1977-2018). Panorama historique des centres ligériens et de leurs témoins manuscrits (liturgie, musique)
  • 11-12h – 1er Atelier : Typologie des livres et transmission des textes lus et chantés (IXe-XIVe s.)
  • 12h-12h45 – 2e Atelier : L’enseignement des Classiques latins dans le haut Moyen Âge

Pause déjeuner

  • 14h-16h – Visite de l’Oratoire Carolingien de Germigny-lès-Prés puis l’Abbatiale de Fleury (Autour du « Gloria Laus » de Théodulfe et de la liturgie à l’époque Carolingienne)
  • 17h30-19h30 – Les manuscrits de Fleury : notations neumatiques et répertoires Exercices pratiques : lecture et identification de textes

Mercredi 14 novembre

  • 9h30-10h30 – Aspects techniques pour la transcription et l’édition d’un chant
  • 10h45-12h15 – L’ordinaire de Jargeau et les cérémonies liturgiques de quelques fêtes en Orléanais
  • 14h-15h30 – Exercices pratiques
  • 16-17h30 – Ressources méthodologiques et documentation

Sur Inscription : À renvoyer par courrier électronique à jean-francois.goudesenne@cnrs-orleans.fr : formulaire d'inscription

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Atelier
Conditions d'accès
Inscription
Pièce(s) jointe(s)