Sainte Geneviève. Histoire et mémoire

image
Sainte Geneviève
Corps

Actes du colloque organisé par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le Collège des Bernardins, Sorbonne-Université, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et le Comité d'histoire de la ville de Paris dans la salle Louis Liard en Sorbonne, au Collège des Bernardins et à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, du 3 au 5 novembre 2021 Series: Actes de colloque (AIBL) editeurs: Bériou N., Isaïa M.-C., Sot M., Grimal N.

Disparue des publicités commerciales qui vantent la saveur du chocolat, sainte Geneviève impose encore sa haute silhouette protectrice sur le pont de la Tournelle à Paris, à deux pas de Notre-Dame. Les flâneurs qui arpentent le Quartier latin gravissent sa Montagne, les visiteurs du Panthéon renouent avec son histoire esquissée par le pinceau de Puvis de Chavannes, et les étudiants se pressent dans la bibliothèque qui porte son nom.

Qui était donc cette femme contemporaine de Clovis et d’Attila? Comment s’est déployé le culte à son endroit, qui demeure, aujourd’hui encore, entretenu par la confrérie des porteurs de la châsse de ses reliques? Une vingtaine de chercheurs ont uni leurs savoirs et croisé leurs enquêtes afin de restituer sainte Geneviève à la mémoire de notre temps. Ils décryptent ici les textes, les partitions et les images qui, au fil des époques, ont donné consistance à la figure polysémique d’une sainte éminente, imaginée sous les traits d’une bergère qu’elle ne fut pas. Elle inspira Péguy, Apollinaire et Claudel. De Nanterre à Paris, elle demeure, selon la formule de Michel Zink, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, «le bien commun de tous les habitants du grand Paris».

Date de fin