Vous êtes ici

Les colloques

Du manuscrit à l’incunable. Initiation au texte médiéval et renaissant

[Inscriptions ouvertes] Du 23 au 29 août 2020 se tient à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) une école d'été internationale, fruit d'un partenariat entre l’IRHT (CNRS Paris) et le département d’histoire de l’UQAM, le Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités (GRHS) et la Société des Études Médiévales du Québec [SEMQ].

Révélations et cosmologie

Univers sphérique soutenu par des colonnes, zodiaque, vents cosmiques, planètes, Terre avec oecumène et paradis ; Paris, BnF, Grec 36, f. 218r, XIVe-XVe s.

Les langues et les cultures héritières de la diversité des religions méditerranéennes et du syncrétisme de la fin de l’Antiquité ont donné lieu à des textes transmettant un contenu considéré comme révélé, par un rêve, une vision, un entretien avec Dieu, un ange ou d’autres êtres surnaturels, la découverte d’un écrit, l’apparition de signes divins ; dans d’autres tex

Call for papers – Old Books and New Technologies: Medieval Books and the Digital Humanities in the Low Countries

KBR, MS. 10057, f. 86v

Appel à communication pour une conférence internationale au sujet des Livres anciens et nouvelles technologies : Le livre médiéval et les sciences humaines numériques dans les Pays-Bas organisée les 29 et 30 octobre 2020.

Du parchemin à la fouille de données. Nouveaux outils pour la création, la formalisation et l’analyse des corpus médiévaux

Inscriptions ouvertes pour l'atelier-Workshop, Du parchemin à la fouille de données. Nouveaux outils pour la création, la formalisation et l’analyse des corpus médiévaux, organisé du 28 au 30 octobre à l'IRHT au Campus Condorcet.

Call for Papers – On the borders of manuscripts and incunables, preliminary or final additions to the original text

Many manuscripts and incunables contain texts and annotations that were added during their production or over their lifetime. The first to intervene in these volumes was the scribe or the editor, but very often readers, librarians, and archivists made marginal notes or indexes in order to facilitate consultation.

Pages

Subscribe to RSS - Les colloques