L'étude des manuscrits hébreux est à juste titre considérée comme le fondement de la recherche en histoire intellectuelle des juifs. C'est sous la plume de Colette Sirat, dont les travaux ont profondément marqué aussi bien les études sur la pensée juive que sur l'histoire de l'écriture, que la paléographie hébraïque a acquis une méthodologie rigoureuse, un ancrage institutionnel et a produit une série d'ouvrages de référence.
Manuscrits hébreux et arabes est un recueil de mélanges dédiés à Colette Siray par ses collègues, amis et disciples. les articles portant sur des manuscrits provenant de lieux et périodes différents montrent l'envergure des travux en paléographie et en codicologie hébraïque aujourd'hui.
Nicholas de Lange est professeur émérite à la Faculty od Divinity de l'Université de Cambridge. Sa recherche porte sur le judaïsme ancien et médiéval, et plus particulièrement sur l'histoire intellectuelle des juifs de l'empire bysantin sur les traditions gercques de la Bible, sur le judéo-grec et sur les manuscrits hébreux médiévaux.
Judith Olszowy-Shlanger est directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences historiques et philologiques, où elle enseigne la paléographie hébraïque médiévale. sa recherche porte sur les manuscrits hébreux, et plus particulièrement sur la Genizah du Caire et la diplomatique hébraïque. Elle dirige le projet internationl «Books within Books: Hebrew Fragments in European Libraries».