Sciences du quadrivium au Mont-Cassin

Regards croisés sur le manuscrit Montecassino, Archivio dell’Abbazia 318
Illustration
Auteur
Laura Albiero, Isabelle Draelants (eds.)
Date de parution
2018
Lieu d'édition
Tournhout
Prix éditeur
95.00€
Langue
Français
Numéro dans la collection
51
Collection / Revue
Collections
Appartient à la collection/revue
ISBN
978-2-503-57828-6
Descriptif matériel
494 p., 14 ill. noir et blanc + 1 couleur, 216 x 280 mm

Le célèbre codex 318 de l'Archivio dell'Abbazia du Mont-Cassin est un recueil de traités musicaux copiés d'une main bénéventaine dans le troisième quart du XIe siècle.

Le volume rassemble des études sur tous les aspects du manuscrit, ainsi que des éditions critiques de parties du texte (les deux tonaires, les gloses, les citations de Martianus Capella et Isidore de Séville, une mappemonde et le texte qui l'accompagne, un chapitre du "Liber Nemroth" sur les eaux et les abysses, etc).  Une attention particulière est portée à l'organisation matérielle du codex et au "projet éditorial", aux arguments en faveur d'une attribution cassinienne, au compilateur, à l'auteur et au scribe, à l'origine et aux sources des textes rassemblés, à la portée chronologique des contenus, aux doctrines qu'ils véhiculent et à la caractérisation du contexte culturel et intellectuel de la production du codex.

L'attention est mise également sur sa place dans la tradition textuelle, en examinant l'histoire des collections de livres dans lesquelles il est inclus (M. Dell'Omo), ses caractéristiques matérielles (L. Albiero) et les gloses lexicographiques qui couvrent son texte (A. Grondeux). Son rôle dans l'histoire du Quadrivium est bien illustré par l'examen des chapitres cosmologiques (I. Draelants) et des  extraits de Martianus Capella, Cassiodore et Isidore de Séville (J. B. Guillaumin). Les textes de théorie musicale, y compris les œuvres de Guido d'Arezzo (A. Rusconi), sont caractérisés par rapport à la production régionale italienne et européenne (C. Meyer). Les pièces distinctives contenues dans les deux tonaires, comme les chants de la messe (A. Planchart, L. Nardini) et les incipits des hymnes (B. Vergine) font l'objet de contributions spéciales, tout comme l'étude de la notation neumatique (M. Peattie).