Le Centre d’Études Supérieures sur la Fin du Moyen Âge (CESFIMA) et l’IRHT organisent, les 18 et 19 octobre 2018, un colloque international sur le roi Salomon au Moyen Âge: savoirs et représentations. À l’époque médiévale, en Orient et en Occident, se conjuguent en effet sur cette figure mythique de l’Antiquité des aspects variés et parfois contradictoires touchant aussi bien au secret (magie, mystique nuptiale, connaissance sapientiale, symbolique cosmologique du temple, etc.) qu’à une diffusion d’idées et de représentations visant à un consensus social et politique (concernant notamment l’idéologie du pouvoir royal, l’exercice de la justice, etc.).
Ce colloque s’inscrit dans une optique comparative dans la mesure où la place qu’occupe Salomon dans les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam) n’a fait que croître et embellir durant la période médiévale, dans le cadre d’une symbolique du pouvoir en partie commune et de ce que l’on pourrait qualifier une «culture de l’équivoque» (Bruno Roy). Paradigme du roi sage et juste d’après le texte biblique (3 Reg. 3, 10-28 et 4, 29-34; Prov. 8, 12-21; Sap. 6, 24-26 et 8, 9-15), Salomon est en effet également, rappelons-le, un souverain dépravé, pourvu de 700 épouses et de 300 concubines, femmes qui, au temps de sa vieillesse, détournèrent son cœur pour l’inciter à suivre d’autres dieux et à sombrer dans l’idolâtrie (3 Reg. 11, 1-13). Son sort dans l’au-delà a ainsi fait l’objet de nombreuses spéculations. En outre, plusieurs traités pseudépigraphiques grecs des premiers siècles de notre ère, ainsi que la tradition juive rapportée par Flavius Josèphe et abondamment exploitée dans l’Occident médiéval (notamment à partir du XIIe siècle), en font un roi exorciste et magicien, capable de contraindre les démons à lui obéir. Salomon joue également un rôle fondamental dans la littérature magique byzantine, copte et arabo-musulmane, dont certains spécimens ont été traduits ou adaptés en latin. À l’instar d’Hermès et d’Aristote, il est donc l’un des grands héros emblématiques du vaste mouvement de transfert culturel entre l’Orient et l’Occident qu’a connu la seconde moitié du Moyen Âge.
Programme
Jeudi 18 octobre
- 9h. Ouverture du colloque et accueil des participants
- 9h30. Jean-Patrice Boudet (Université d’Orléans), Introduction
I. Le roi Salomon, sa sagesse et son temple
- 10h. Kristina Mitalaité (CNRS, Laboratoire d’études sur les Monothéismes, Paris), Le traité De templo Salomonis de Bède le Vénérable et son influence
- 10h30. Guylène Hidrio (Université Charles de Gaulle-Lille 3), Images et symbolique du temple dans l’Occident médiéval, du temple de la sagesse au temple de Jérusalem
- 11h00. Danielle Buschinger (Université d’Amiens), Le roi Salomon dans la littérature médiévale allemande
- 11h30. Discussion
12h. Pause déjeuner
- 14h. Anne-Orange Poilpré (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Le roi Salomon dans l’iconographie carolingienne et ottonienne
II. Salomon auteur spirituel, figure de la sagesse et de la connaissance mystique
- 14h30. Angela Guidi (Università della Svizzera italiana), La sagesse de Salomon et le savoir philosophique dans la culture juive médiévale
- 15h00. Roy Rosenstein (The American University, Paris), Le savoir proverbial de Salomon au Moyen Âge
- 15h30. Discussion
15h45. Pause café
- 16h. Pierre Lory (École Pratique des Hautes Études, Paris), Salomon dans la mystique musulmane
- 16h30. Sumi Shimahara (Université Paris-Sorbonne), Salomon dans l’exégèse biblique à l’époque carolingienne
- 17h. Christian Heck (Université Charles de Gaulle-Lille 3), L’idolâtrie de Salomon dans l’art de la fin du Moyen Âge
- 17h30. Discussion
Vendredi 19 octobre
III. Salomon et les savoirs secrets : magie, divination, démonologie, exorcisme
- 9h30. Emma Abate (CNRS-IRHT), L’héritage de Salomon : techniques de convocation des démons à toute heure de la nuit dans un manuscrit hébreu de la BnF
- 10h. Jean-Charles Coulon (CNRS-IRHT), Salomon dans les traités de magie islamiques médiévaux
- 10h30. Discussion
10h45. Pause café
- 11h. Tamara Andrucovici (Université Paris-Sorbonne), φεũγε μεμισιμένι Σολομόν σε διόκι : Salomon, roi, exorciste et thaumaturge dans le monde byzantin
- 11h30. Julien Véronèse (Université d’Orléans), Salomon exorciste et magicien dans l’Occident médiéval
- 12h. Discussion
12h15. Pause déjeuner
- 14h30. Philippe Faure (Université d’Orléans), Salomon prototype du Christ dans l’iconographie médiévale.
IV. Salomon et ses orients : savoir cosmologique et représentations
- 15h. Allegra Iafrate (Kunsthistorisches Institut in Florenz/Max-Planck-Institut), La longue vie des objets magiques de la tradition salomonienne
- 15h30. Anna Caiozzo (Université Bordeaux-Montaigne), Salomon et ses images en Orient : magicien, roi et prophète (XIVe-XVIe siècle).
- 16h. Discussion.
16h15. Pause café
- 16h30. Sonia Fellous (CNRS-IRHT), Salomon dans l’iconographie juive médiévale.
- 17h. Epilogue : Le savoir du constructeur. Imaginaire symbolique et réalités monumentales. Autour du livre d’Hugues Berton et Christelle Imbert, Les enfants de Salomon. Approches historiques et rituelles sur les compagnonnages et la franc-maçonnerie.
- 17h30. Discussion.
18h. Fin des travaux