Nicolas de Dinkelsbühl, Commentaire sur les Sentences

Ms. IRHT-TM536
Organisateurs IRHT
Descriptif

Dans le cadre du projet ERC-THESIS hébergé par la Section latine de l’IRHT, Monica Brinzei organise une journée d'étude, le lundi 14 octobre à l'IRHT, visant à comprendre le succès foudroyant du Commentaire sur les Sentences de Nicolas de Dinkelsbühl.

Nicolas de Dinkelsbühl a été un théologien prolifique pendant le XVe siècle. Ses opera omnia inédits et jamais étudiés en profondeur nous ont été transmis par environ 1400 manuscrits. Pionnier de l’enseignement théologique dans la nouvelle université de Vienne, son Commentaire sur les Sentences, un véritable best-seller  dans l’Europe médiévale centrale et orientale, se trouve aujourd’hui dans un peu de moins de 300 manuscrits, déclassant ainsi de loin des commentaires comme celui de Bonaventure, Thomas d’Aquin, Duns Scot, Guillaume d’Ockham.

La journée d’étude vise à comprendre le succès foudroyant de ce commentaire en combinant des analyses doctrinales, paléographiques, codicologiques et par l’éclairage qu’apporte l’histoire universitaire et intellectuelle du milieu viennois.

Dans le cadre du projet ERC-THESIS hébergé par la Section latine de l’IRHT, notre équipe a identifié 70 nouveaux manuscrits du commentaire des Sentences de Nicolas de Dinkelsbühl, qui n’étaient pas répertoriés dans le Repertorium Commentarium in Sententias Petri Lombardi de F. Stegmüller. Parmi ces nouveaux manuscrits nous avons trouvé en vente chez un antiquaire le magnifique codex du xve siècle TM536. Le financement généreux de l’ERC nous a permis de faire l’acquisition de ce manuscrit. Mis en dépôt à la Bibliothèque nationale de France, il est maintenant accessible à toute la communauté scientifique.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Journée d'étude
Conditions d'accès
Libre
Pièce(s) jointe(s)