Méthodes et enjeux des philologies latines

Affiche
Autres organisateurs
Elisa Lonati (Scuola Normale Superiore)
Silverio Franzoni (Scuola Normale Superiore)
Descriptif

Cas exemplaires et déclinaisons particulières entre l’Antiquité et la Renaissance

La philologie latine au sens moderne existe désormais depuis plus d’un siècle et demi, et nombre de colloques et d’initiatives particulières et collectives lui ont été consacrés au fil du temps. Au cours des dernières décennies, des réflexions novatrices et des progrès importants sont ressortis notamment de domaines d’études aux « marges » de la discipline dans son acception traditionnelle, aussi bien que de l’analyse de cas problématiques et de la combinaison d’approches multiples.

Ce colloque international se propose de favoriser le dialogue entre de différentes branches de la philologie latine – classique, patristique, médiévale et humaniste –, pour en faire émerger les problèmes communs et partager des stratégies aptes à les résoudre. Les cas d’étude choisis ont affaire à des époques et des genres littéraires variés, de l’Antiquité classique au Moyen Âge et jusqu’à l’époque humaniste et moderne, et s’intéressent tant à d’ouvrages célèbres qu’à de textes anonymes ou à faible degré d’autorité. Deux sessions présentent quelques enjeux majeurs qui peuvent se poser à tout philologue, éditeur d’un texte ou expert de sa tradition manuscrite : l’existence de rédactions multiples, d’interpolations et de variantes d’auteur, l’importance de la tradition indirecte pour la reconstruction de certains ouvrages, la surabondance (ou la pénurie) des témoins à examiner pour d’autres. Une troisième session met en relief quelques exemples de travail philologique conduit sur des textes anciens pendant le Moyen Âge et au début de la Renaissance, aussi bien que quelques réflexions médiévales sur des concepts propres à la méthode moderne. Une dernière session montre quel élan peut apporter l’échange mutuel de connaissances et de techniques entre la philologie latine et d’autres disciplines, aussi à la lumière du développement de nouveaux outils numériques et de projets collaboratifs.

Le colloque est organisé par Elisa Lonati (EPHE / SNS / IRHT) et Silverio Franzoni (SNS / EPHE / IRHT) avec le soutien de la Scuola Normale Superiore (Pise) et du laboratoire AOROC (PSL / CNRS, Paris). Il se déroulera entre le 4 et le 6 octobre 2021 en mode hybride, en présentiel à Pise à la Scuola Normale Superiore et en ligne sur Teams (pour le lien, qui sera disponible quelques jours avant le début du colloque, écrire à eventiculturali@sns.it).

Pour informations : elisa.lonati@sns.it ; silverio.franzoni@sns.it ; eventiculturali@sns.it.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Colloque
Conditions d'accès
Inscription
Date des séances
04/10/2021 - 15:00
05/10/2021 - 09:00
06/10/2021 - 09:00
Lieu :

Scuola Normale Superiore (Pise)