Manuscript IDs : pour un Identifiant unique des manuscrits 2

Organisateurs IRHT
Descriptif

Jeudi 3 mai 2018 à 14h (Centre Félix-Grat, IRHT) aura lieu la 2e rencontre internationale des Manuscript IDs après celle des 26-27 avril 2017 qui a permis de faire le point sur les pratiques des chercheurs et des établissements de conservation en matière d’identifiants des manuscrits et des objets numériques qui s’y rattachent. Un consensus s’est dégagé autour de l’intérêt d’un outil fournissant pour chaque manuscrit un identifiant stable, unique et pérenne, qui paraît indispensable pour lever les ambiguïtés inhérentes au libellé changeant et parfois ambigu des cotes et pour faciliter le moissonnage et l’interopérabilité des informations dans les applications numériques qui deviennent chaque jour plus centrales dans l’« écosystème » du manuscrit.

Le colloque international « Census. Recenser et identifier les manuscrits par langue et par pays », tenu à Paris (IRHT et Bibliothèque nationale de France, 12 et 13 octobre 2017) a été l’occasion de constater que la réflexion avait mûri : il n’est pas de projet de recherche ou d’entreprise de recensement, thématique ou linguistique, qui ne considère comme indispensable l’affectation d’un identifiant unique et pérenne aux manuscrits pris en compte, et qui ne cherche à s’appuyer sur de tels identifiants pour mettre en relation les ressources disponibles. Un premier prototype de ce qui pourrait être un outil pour créer et affecter de tels identifiants a été présenté sur la base d’une liste mondiale des établissements de conservation. Cet outil, une fois alimenté, pourrait aussi servir de pivot pour l’agrégation des données relatives à chaque manuscrit.

Au fil des débats, il est apparu qu'il n'y a toujours pas de norme mondiale et largement acceptée qui soit conforme à la pratique internationale. La mise en œuvre du projet Manuscript IDs doit donc passer par la création d’une norme internationale, comparable à l’ISBN ou à l’ISSN. Il est donc proposé de prolonger ces discussions par une deuxième rencontre plus précisément dédiée à cette question, le 3 mai prochain, à partir de 14h à l'IRHT (Paris). Cette réunion pourrait déboucher sur la proposition officielle d’une norme (acronyme proposé : ISMI, pour International Standard Manuscript Identifier), s'inscrivant dans le calendrier imposé par l’ISO, qui est de trois à quatre années entre le dépôt de la déclaration d’intention et la réalisation.

Construire une norme internationale : feuille de route et calendrier

  • 14:00 - 14:30 : F. Bougard / M. Cassin (IRHT): Introduction / Where are we and where would we like to go.
  • 14:30 – 15:00 : Cl. Fabian (BSB, CERL) / Ch. Flüeler (e-codices) : ISMI and International Standard Identifiers
  • 15:00 – 15:15 : Discussion
  • 15:15 – 16:00 : ISO/TC 46 (AFNOR): How to create a new ISO standard
  • 16:30 - 18:30 : Discussion – Next Steps (foundation of a working group)

Participation de : Biblissima, Paris – Bibliothèque nationale de France, Paris – Ministère de la Culture, Paris – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Paris – British Library – Cambridge UL – University of Pennsylvania Libraries –– Biblioteca Apostolica Vaticana – Archives nationales, Paris – Archivio segreto Vaticano –CERL – SNV, Winterthur (CH) – AFNOR, Paris – e-codices (CH) – IRHT, Paris – BSB, München –National Library of the Czech Republic – Bruxelles, KBR.

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Colloque
Conditions d'accès
Libre