Lyon dans l’Europe carolingienne. Autour d’Agobard (816-2016)

Organisateurs IRHT
Autres organisateurs
Charansonnet A. (univ. Lyon 2), Isaïa C. (univ. Lyon 3)
Descriptif

À quoi ressemblait Lyon en 816 ? Une époque étonnante, en réalité. La cité rayonnait de manière exceptionnelle dans toute l’Europe médiévale. Le colloque « Lyon dans l’Europe carolingienne », couplé à trois conférences grand public du 15 au 16 septembre, lève le voile sur une époque teintée de mystère. Il est organisé par les laboratoires CIHAM et HiSoMa en association avec le laboratoire IRHT.

Imaginez un nouvel empire qui vient de s’installer : celui des carolingiens, marqué par des noms illustres tels que Pépin le Bref ou Charlemagne. Leur projet : rien de moins que d’unifier l’Europe occidentale pour impulser la renaissance d’un « empire chrétien universel ». Le pouvoir mobilise le religieux, la connaissance, l’administration et la loi, le tout avec l’aide des lettrés et savants chrétiens. Lyon est justement au croisement des routes de l’Espagne chrétienne et de l’Italie lombarde. Elle est donc devenue une véritable porte vers le sud de ce nouvel empire. Le pouvoir impérial veille à ce que des évêques y soient nommés judicieusement, dont un certain Agobard en 816. Le développement de la cité s’avère impressionnant : écoles prestigieuses qui attirent des clercs de l’Europe entière, profusion de manuscrits réunis dans une bibliothèque cathédrale, intense activité culturelle et intellectuelle, politiques alternatives… Mais ce développement est marqué par des propositions qui tiennent de l’idéalisme et du fondamentalisme biblique bien qu’elles ne sont pas suivies de tous les effets escomptés. Quels étaient le mode de vie des lyonnais, la configuration de leur cité, de leur société, leur patrimoine… ? Le douzième centenaire de l’élection épiscopale d’Agobard de Lyon (816-2016) est la date anniversaire symbolique choisie par les historiens pour revenir sur ce moment clé de l’histoire où Lyon s’impose comme centre de recherche et de réflexion au cœur de l’Europe carolingienne.

Conférences grand public

  • 15/09 - 17 h (musées Gadagne) : Parler de soi au haut Moyen Âge, par Michael I. Allen. Réservation obligatoire.
  • 16/09 - 14 h (BmL Part-Dieu) : Les manuscrits carolingiens de la Bibliothèque municipale de Lyon, par Rosamond McKitterick
  • 16/09 - 18 h 45 (BmL Part-Dieu) : Les monastères carolingiens du diocèse de Lyon, par Olivia Puel

Le programme est à consulter sur le site du CIHAM.

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Colloque
Conditions d'accès
Libre
Pièce(s) jointe(s)