L'IRHT en bref

Image
Chantilly, Musée Condé, 282 (491), f. 209v
Corps

L’Institut de recherche et d’histoire des textes, fondé en 1937, est une unité propre du CNRS. Il se consacre à la recherche sur les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes. À travers eux, c’est la transmission des textes qu’ils contiennent comme « témoins » qui est en jeu, de l’Antiquité à la Renaissance, c’est-à-dire jusqu’au premier livre imprimé, en ce qu’il a recueilli l’héritage du manuscrit.

L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception. 

Centre de compétences de renommée internationale, l’IRHT réunit  des spécialistes de haut niveau dans tous les champs de l’histoire érudite des écritures, des livres, des bibliothèques, des textes et de l’art de l’enluminure. Leurs enquêtes philologiques, lexicographiques, historiques, paléographiques et codicologiques ont pour objectifs de dater et localiser les manuscrits, d’identifier et établir les textes qu’ils véhiculent, de préparer l’édition critique des textes et de reconstruire l’histoire de leur production, de  leur circulation, de leur audience et de leurs usages de l’Antiquité au début de la Renaissance. Elles donnent lieu à la production de nombreux instruments de travail mis à la disposition de tous les chercheurs.

Dès l'origine (1937), l'IRHT s'est aussi constitué en centre documentaire doté d'une filmothèque-photothèque qui contient aujourd’hui des reproductions de manuscrits du monde entier et d'une importante bibliothèque (éditions de textes, ouvrages spécialisés, revues). Il a également produit au fil des ans de très nombreux fichiers et notices sur les manuscrits médiévaux et la transmission des textes.

L'histoire de l'IRHT

L’IRHT a été créé en 1937 à l’initiative de Félix Grat (1898-1940) et sous l’égide de Jean Perrin, prix Nobel de physique 1926 et sous-secrétaire d’État à la recherche scientifique dans le premier gouvernement du Front populaire. D’abord affilié à la Caisse nationale de la recherche scientifique mise en place en 1935, le laboratoire a intégré le CNRS à la création de ce dernier en octobre 1939. Il est aujourd’hui l’une des deux Unités propres de recherche de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) et se trouve réparti sur deux sites : à Paris, au Campus Condorcet, à l’Institut de France, à Sorbonne-Université, et sur le campus du CNRS à Orléans-La Source (« site Augustin-Thierry »). Le site Augustin-Thierry a pour rôle principal celui de l’appui à la recherche, au sein des différents services qui constituent le pôle numérique. Cependant, l’activité de recherche reste présente par le biais du pôle des sciences du quadrivium, créé en 2011 et lié à l’Université d’Orléans.

Pour en savoir plus :

Les premières années de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, Louis Holtz, La Revue pour l'histoire du CNRS, n° 2, 2000
L'institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT. Premier laboratoire d'histoire au Centre national de recherche scientifique, Louis Holtz, Les Cahiers du Centre de recherches scientifiques, n° 36, 2005
L'IRHT, au fil des ans lors de la journée d'étude du 25 janvier 2007 à l'occasion des 70 ans de l'Institut
L’IRHT hier, aujourd’hui et demain : journée d'étude organisée par les Amis de l'IRHT le jeudi 30 novembre 2017
80 ans de l'Institut de recherche et d'histoire des textes : journée thématique organisée le vendredi 4 mai 2018 à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Une année avec l'IRHT : dans le secret des textes, L'Histoire, mai 2017-juin 2018
80 ans de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, François Bougard, Michel Zink (éd), Peeters (Actes de colloque AIBL), 2019.

L'IRHT aujourd'hui

L’IRHT compte en 2019 une centaine de membres, chercheurs, ingénieurs et techniciens, dont la moitié fait partie du personnel permanent du CNRS, les autres se partageant entre personnel contractuel et membres associés. Le personnel de l’IRHT est réparti en services (administration et pôle numérique) et sections de recherche, sur différents sites (Campus Condorcet à Aubervilliers ; Centre Augustin-Thierry à Orléans-La Source ; Institut de France ; Paris-Sorbonne).

Direction de l’IRHT : François Bougard (directeur) et Monica Brînzei (directrice adjointe).
Gestion administrative de l’IRHT : Délégations Ile-de-France Meudon et Centre Limousin Poitou-Charentes.
Disciplines scientifiques : Les disciplines de recherche représentées à l’IRHT relèvent des sections 32 et 35 au sein du Comité national de la recherche scientifique.