Le fonds de Clairvaux
Il s’agit du catalogue des manuscrits conservés de l’ancienne bibliothèque de l’abbaye cistercienne de Clairvaux en Champagne (dans l’Aube près de Bar-sur-Aube), une des quatre filles de Cîteaux, chef d’ordre des cisterciens ; elle a été fondée en 1115. Elle a possédé une des plus grandes bibliothèques du Moyen Age, « une des plus belles collections de la seconde moitié du Moyen Age » (Dom Wilmart), bien conservée (sur 2 300 entrées dans l’inventaire de 1472, il en reste plus de 1 000). Elle est bien connue par un inventaire établi en 1472 par ordre de l’abbé Pierre de Virey à son arrivée à la tête de l’abbaye.
À l’Institut de recherche et d’histoire des textes, elle n’a pas manqué de susciter l’intérêt depuis longtemps, puisque André Vernet, conseiller scientifique de la section de codicologie, a travaillé sur ce fonds. En 1979, il fit paraître le premier volume d’une série consacrée à l’ancienne bibliothèque de Clairvaux : La Bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle. I. Catalogues et répertoires, dans la collection Documents, Etudes et Répertoires publiés par l’IRHT. Il s’agit d’une étude et d’une édition des anciens catalogues de cette bibliothèque, dont celui de P. de Virey.
A. Vernet avait identifié en très grande partie les manuscrits médiévaux de Clairvaux, surtout dans les fonds modernes de la BM de Troyes, aboutissement des confiscations révolutionnaires dans les bibliothèques des établissements religieux du département de l’Aube, initialement versées dans l’ancienne abbaye St-Loup de Troyes en 1795. Mais aussi à la bibliothèque de l’Ecole de médecine de Montpellier : des manuscrits ont été en effet distraits du fonds de Troyes par Chardon-La-Rochette, missionné par le Conseil de conservation des objets de science et d’arts, qui préleva en 1804 des imprimés pour le Conseil d’Etat et des manuscrits pour la Bibliothèque nationale. Peu de manuscrits arrivèrent à la Bibliothèque nationale, puisque l’adjoint de Chardon, le docteur Gabriel Prunelle, aide-bibliothécaire à l’École de médecine de Montpellier, en avait soustrait 70 environ pour sa bibliothèque.
Cependant des manuscrits de Clairvaux furent dispersés ailleurs : au moins 8 à la Bibliothèque Laurentienne de Florence, dans le fonds Ashburnham, à la suite de vols de G. Libri – probablement à Troyes. En dehors de Troyes, Montpellier et Florence, 9 manuscrits sont conservés à Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, 5 à la Bibliothèque nationale de France.
Le travail d’identification de Vernet a peu été complété : seule une quinzaine de cotes a été identifiée depuis ses travaux. Il en reste à retrouver et identifier, en particulier dans le fonds Ashburnham.
Le catalogue des manuscrits de Clairvaux conservés
On avait bien des catalogues du XIXe s. dans la série du CGM : les catalogues de Troyes, paru en 1855, et de Montpellier par Libri en 1849. Il fallait les renouveler.
En 1997, paraissait donc sous la direction d’André Vernet le premier volume du catalogue des manuscrits conservés de Clairvaux : Manuscrits bibliques, patristiques et théologiques, notices établies par Jean-Paul Bouhot et Jean-François Genest, encore dans la collection Documents, Etudes et Répertoires publiés par l’IRHT. En 620 pages, ce catalogue décrivait 510 manuscrits, la moitié du fonds conservé, soit les cotes A 1 à L 45 de l’inventaire médiéval de 1472, les bibles, l’exégèse et les commentaires de la Bible, les Pères de l’Église ; Origène, Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome, Augustin, Bernard de Clairvaux (abbé en 1115).
Restait à examiner les manuscrits dont l’ancienne cote de 1472 est supérieure à L 49, soit environ 495 notices à faire. Parmi eux, de nombreux recueils : florilèges, sermonnaires, recueils hagiographiques, juridiques ou liturgiques, qui nécessitent une collation plus longue.
La proposition de reprendre le catalogue arrêté en 1997 est venue d’Anne-Marie Turcan alors chercheure à la Section latine de l’IRHT mais c’est Jean-Pierre Rothschild qui a repris le flambeau vers 2008 ; il a été rejoint à la direction de l’entreprise par Caroline Heid.
Une équipe d’environ 25 membres de l’IRHT et de chercheurs extérieurs a été constituée et a commencé à travailler, à partir de 2015, en grande partie à l’aide des numérisations en ligne (EquipEx Biblissima) après le classement du fonds par l’UNESCO au titre de « Mémoire du monde ». Des matériaux préparatoires pour les descriptions précises de nombreux manuscrits, dus à A. Vernet et aux anciens membres de la section de codicologie, Jean-François Genest, dans une moindre mesure Jean-Paul Bouhot et Anne-Marie Genevois, ont aussi été mis à profit.
C’est le volume des cotes O, P, Q qui a paru le premier en juin 2021, sous la numérotation II, 3, dans la même collection de CNRS Éditions : 140 manuscrits de sermons, d’histoire profane et religieuse, d’hagiographie (502 p.). Sept membres y ont participé, selon leurs spécialités : Patrick Gautier Dalché, Maria Gurrado, Caroline Heid, Cécile Lanéry, Anne-Véronique Raynal, Jean-Pierre Rothschild (section latine) et Cédric Giraud (université de Lorraine), avec la collaboration de Patricia Stirnemann qui travaillait sur cette bibliothèque depuis de nombreuses années. Cet ouvrage a reçu le prix Duchalais de l’Académie des Belles Lettres en 2023.
Le volume suivant, le vol. II, 4, est paru en juin 2024. Contenant 149 notices de manuscrits de droit, médecine, physique, grammaire, auteurs classiques (403 p.), il représente le travail de 11 collaborateurs, Jacques Dalarun, Joanna Fronska, C. Heid, Emmanuelle Kuhry, A-V. Raynal, J.-P. Rothschild, Olga Weijers, avec la collaboration de P. Stirnemann et M. Gurrado (sur les origines et les ex-libris), J.-B. Lebigue (IRHT), et d’autre part Giovanna Murano, Laurence Moulinier, E. Zambardi, J. Costa.
Ensuite viendront le vol. II, 2, décrivant encore environ 150 manuscrits, classés sous les cotes de Clairvaux L, M, N : des florilèges, distinctions et sermons, volume en cours (env. 600 p.), réunissant 7 collaborateurs (Laura Albiero, Thomas. Falmagne, C. Heid, J.-P. Rothschild, P. Sicard, avec la collaboration de M. Gurrado, M. Morard, P. Stirnemann (IRHT), et d’autre part S. Delmas, P.-J. Riamond.
Enfin un 4e et dernier volume décrivant environ 90 manuscrits liturgiques clôturera la série ; il est en cours, avec pour seule rédactrice actuelle Claire Maître ; en outre y ont participé L. Albiero, M. Gurrado, J.B. Lebigue, Y. Zaluska. Le volume doit comprendre aussi une étude paléographique de l’ensemble des manuscrits conservés du fonds de Clairvaux, due à Maria Gurrado.
Le détail des notices est de nature à éclairer l’histoire de diverses matières comme l’enseignement du droit à Paris et à Orléans, les traditions de gloses des textes classiques et philosophiques, la prosopographie de Clairvaux et enfin l’histoire de sa bibliothèque, en partie le produit de son scriptorium, mais aussi ensemble organisé et vivant du XIIe au XVIIIe siècle. Une étude particulière du scriptorium de Clairvaux est en effet prévue, à paraître dans un des derniers volumes.