L’Institut historique allemand de Paris (IHA) organise, en collaboration avec la TU Darmstadt, l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’École nationale des chartes (ENC), une université d’automne du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2025 à Paris sur les «Sciences fondamentales de l’histoire de l’espace, du temps et de la personne».
L’accent sera mis sur la chronologie, l’héraldique, la sphragistique, la généalogie et l’histoire de la cartographie, qui seront abordées dans le cadre d’unités d’enseignement bilingues animées par des expertes et des experts reconnus. En plus de la transmission de connaissances théoriques et d’approches de recherche actuelles, des exercices pratiques sont prévus. De plus, les participantes et participants seront encouragés à réfléchir et à discuter des aspects liés à l’espace, au temps et à la personne dans leurs projets de recherche.
L’événement s’adresse aux étudiantes et aux étudiants avancés et aux doctorantes et aux doctorants, principalement des universités et grandes écoles allemandes et françaises, qui voient des liens de connexion avec les disciplines fondamentales mentionnées ci-dessus dans leurs projets de recherche. Une bonne maîtrise de l’allemand et du français est requise, des connaissances en latin sont un atout.
- Programme à télécharger.
- À l‘exception de la conférence du mardi 28 octobre 2025 à 18h avec Michel Pastoureau (EPHE), La naissance d’une règle. Aux origines des couleurs héraldiques, l‘université d‘automne n‘est pas ouverte au public.
Contact : herbstuni@dhi-paris.fr
INFORMATIONS PRATIQUES
IHA (Paris)