Un haut lieu de la sainteté dans le diocèse d’Amiens. Le monument dédié à la mémoire des saints martyrs Fuscien, Victoric et Gentien

Sculpture, façade d'église
Organisateurs IRHT
Descriptif

La prochaine réunion des Ymagiers sera virtuelle*. Elle aura lieu le lundi 7 juin 2021, à 16 h. Nous aurons le plaisir d’écouter  Dominique Paris-Poulain : « Un haut lieu de la sainteté dans le diocèse d’Amiens. Le monument dédié à la mémoire des saints martyrs Fuscien, Victoric et Gentien ».

Dans les premières années du XIIIe siècle, un monument sculpté, dédié à la mémoire des trois saints martyrs Fuscien, Victoric et Gentien, fut élevé dans l’église paroissiale de Sains (aujourd’hui Sains-en-Amiénois) à l’emplacement même où d’après la tradition avaient été inhumés leurs restes corporels. L’entreprise avait pour ambition d’offrir un nouvel éclat au lieu d’ancrage d’un culte que l’on s’accorde à reconnaître, au vu des sources liturgiques et hagiographiques qui nous sont parvenues, comme l’un des plus anciens du diocèse d’Amiens.

L’ouvrage n’a pas suscité l’intérêt qu’il méritait auprès des historiens de l’art, en dépit de sa qualité artistique, de sa réalisation à l’époque du grand chantier de la cathédrale et de l’originalité de sa conception où la formule traditionnelle du gisant est associée à une représentation hagiographique de type narratif.

La conférence abordera les questions touchant à l’ancienneté de la sépulture présumée des trois martyrs, au dispositif destiné à matérialiser la tombe vénérée avant la mise en place du monument gothique ; elle s’emploiera à préciser le contexte dans lequel fut prise la décision de rénover le locus sanctus et à en identifier le commanditaire.

Dominique Paris-Poulain est Maître de conférences en Histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Picardie Jules Verne et membre du laboratoire TrAme (U.R. 4284). Ses premiers travaux ont été consacrés à la peinture monumentale médiévale (Xe-XIIe siècle). Ses recherches les plus récentes portent sur la commande artistique (« Renouveler le décor monumental à l’époque flamboyante. L’église Saint-Léger de Lucheux et le mécénat de Marie de Luxembourg », dans La Picardie flamboyante. Arts et reconstruction entre 1450 et 1550 (2015), sur le culte des saints (« Les origines du culte des saints Fuscien, Victoric et Gentien d’après les sources manuscrites, Revue d’Histoire de l’Église de France (t. 105, 2019) et sur l’iconographie (« Entre historia et allegoria : contribution à l’iconographie de la Charité au Moyen Âge (IXe-XIIIe siècle) », Arte Cristiana (CIX, 2021).

*Aux personnes inscrites sera communiqué le lien pour assister à la visioconférence. Merci de vous inscrire auprès de claudia.rabel@cnrs-orleans.fr au plus tard le vendredi 4 juin 2021.

Illustration : Sains-en-Amiénois, église paroissiale, monument funéraire, les trois martyrs Fuscien, Victoric et Gentien, vers 1220-1225

INFORMATIONS PRATIQUES

Type d'événement: Séminaire
Conditions d'accès
Inscription
Date des séances
07/06/2021 - 16:00
Lieu :

Webinaire